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ICE: test du train Francfort-Paris en première classe Populaire

28 décembre 2009    
 
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Compagnie

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Deutsche Bahn


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Nous avons testé la première classe du train allemand ICE à destination de Paris au départ de Francfort. La décoration intérieure  est cossue et le service de restauration de très bon niveau avec notamment un menu 100% bio.

 

 

ice-francfort-gareA LA GARE - SALON / ICE FRANCFORT PARIS : la gare de Francfort est la première d'Europe en nombre de passagers transportés.

Les voyageurs en première classe ont accès au salon Deutsche Bahn qui est situé au premier étage de la gare.

Pour les voyageurs d'affaires, le salon est doté de quatre salles de réunions dont la plus grande permet d'accueillir 14 personnes.

francfort-gare-salle-de-reunionLes salles de réunion (en photo ci-contre) peuvent être louées à un tarif de 21 euros par heure, boissons non comprises.

 

ice-salon-gare-francfortLe salon est spacieux avec ses nombreux fauteuils rouges confortables.

S'il reste de la place installez dans un fauteuil avec vue sur les quais et regardez les trains partir tout en sirotant un jus de pomme, d'orange ou de l'eau.

Des machines à café sont également disponibles en libre service.

 


EMBARQUEMENT  / ICE FRANCFORT PARIS : le train est parti à 19H09, ponctualité allemande oblige. Au contraire de l'aller en TGV, il n'y avait pas de steward pour accueillir les passagers à l'entrée du train. Des journaux allemands nous ont été proposés juste après le départ, mais il n'y avait pas de choix de journaux en français. Apparemment seuls les trains du matin ont encore des journaux français.


ice-train-interieurLE TRAIN ET LES SERVICES A BORD / ICE FRANCFORT PARIS :
la décoration des rames est réussie. Mon siège était situé dans un compartiment de 6 places décoré de panneaux en bois clair et d'une porte coulissante en verre.

De grandes fenêtres plus haute que dans les TGV permettent de jouir du paysage.

Les sols sont recouverts d'une moquette aux rayures bleu/gris clair.

Les sièges sont moins larges que dans les TGV et recouverts de sky et non de velours.

Ils s'avèrent un peu moins confortables que dans les TGV, notamment les accoudoirs qui sont un peu "durs". Les sièges sont équipés d'une prise électrique et d'un connecteur jack pour casque.

Dans les rames sans compartiment, le dos des sièges est équipé d'un écran plat qui diffuse des films et des émissions de télévision.

Pour les voyages de plus d'une heure un repas léger est compris dans le prix du billet.

Les voyageurs ont également  l'option de sélectionner un menu à la carte ce que nous conseillons: la carte de l'ICE propose notamment des menus bio élaborés par des grands chefs allemands.

Nous avons pu tester différentes spécialités allemandes dont une délicieuse épaule de boeuf braisée avec sa purée de pommes et ses carottes en dés préparés par le chef Dirk Luther, qui dirige le restaurant deux étoiles Michelin Meierei à Glücksburg.

Ce plat était proposé à un tarif de 14,90 euros.

Le train est arrivé à l'heure environ 3H49 après notre départ à 22H58.


VERDICT / ICE FRANCFORT PARIS : la décoration intérieure des trains est agréable et semble plus luxueuse que dans les TGV grâce des panneaux de bois dans les compartiments ou les écrans plats installés sur les dossiers des fauteuils.

Le service de restauration est à la carte est un plus indéniable, la qualité des plats étant de haut niveau.

Dommage que les sièges soient un peu durs et que la carte ne soit pas traduite en français. Le service de l'ICE est globalement à la hauteur de celui des TGVs français voire supérieur notamment en terme de restauration et de décoration intérieure.

INFORMATIONS PRATIQUES :

- cinq aller-retour quotidiens par jour via la liaison nord Paris-Sarrebruck-Mannheim-Francfort (4 A/R en ICE et un A/R en TGV) et 6 A/R sur la ligne sud via Strasbourg/Karlsruhe,

- durée du parcours minimum: 3H49 (direct Paris-Francfort) à 4H29 (via Strasbourg/Karlsruhe),

- tarifs: à partir de 69 euros en première classe l'aller simple.

 

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Notation (La plus grande étant la meilleure)
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  • Salon d'aéroport
  • Siège pour s'asseoir
  • Siège pour dormir
  • Service
  • Restauration-boissons
  • Système Multimédia
  • Ponctualité
Test
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