Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Berlin fait faillite

Air Berlin fait faillite

Air Berlin vient de se mettre en procédure de faillite a-t-on appris cette semaine…

 

Cela n'est sans doute pas une surprise pour nos lecteurs alors que la situation financière de la compagnie allemande détenue à hauteur de 30% par Etihad a empiré ces derniers mois.

Bloomberg a annoncé que la compagnie s'était mise en procédure de faillite alors qu'Etihad a décidé de suspendre ses aides financières.

Selon CAPA, Air Berlin accumulait des pertes depuis 9 ans.

D'après un tweet du HandlesblattGE, « le gouvernement allemand a décidé d'accorder un prêt de 150 millions d'euros à la compagnie aérienne pour qu'elle poursuive ses opérations ».

Lufthansa a avisé qu'elle allait également aider la compagnie : « Lufthansa est en négociations avec le groupe Air Berlin pour reprendre une partie d'Air Berlin. Lufthansa espère conclure ces négociations avec succès à temps voulu ».

Etihad a déclaré de son côté que « cette situation était très décevante pour toutes les parties car Etihad a offert une aide importante suite aux problèmes de liquidités et aux efforts de restructuration ces 6 dernières années.

« En tant qu'actionnaire minoritaire Etihad ne peut pas offrir d'aide financière additionnelle qui augmenterait notre exposition. Nous restons ouvert à toute aide pour trouver une solution commercialement viable pour toutes les parties. Nous pensons que les opérations d'Air Berlin vont se poursuivre durant ce processus» a ajouté la compagnie d'Abu Dhabi.

Mais cela va-t-il se passer aussi facilement?

Selon le consultant John Strickland il pourrait y avoir des problèmes.

Selon lui, « l'insolvabilité d'Air Berlin va être l'enjeu d'une bataille importante entre Lufthansa qui va vouloir prendre contrôle de la capacité du marché tandis que Ryanair va crier au loup au niveau de la concurrence».

On appris justement que Ryanair avait épousé une plainte auprès des autorités de la concurrence d'Allemagne et de l'Uni Européenne contre l'implication de Lutfhansa dans la procédure de faillite d'Air Berlin.

Ryanair a également attaqué le prêt de 150 millions d'euros accordé par le gouvernement allemand à Air Berlin.

Quels vont être les impacts pour les clients?

Si tout se passe selon les plans, Air Berlin va continuer ses opérations normalement pendant un certain temps. Mais des changements pourraient avoir lieu après la haute saison d'été. Certains vols seront sans doute fusionnés avec Eurowings (la low-cost du groupe Lufthansa) d'autres seront repris par Lufthansa tandis que d'autres vont disparaitre.

Le CEO d'Air Berlin, Thomas Winkelmann a twitté sur @airberlin « que les vols seront honorés selon les plannings et que les horaires restent valides». Nous informerons nos lecteurs des évolutions à venir.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS