Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France: pas d'amélioration au premier semestre 2015

Air France vient de publier ses comptes pour le premier semestre 2015 qui ne laissent pas apparaitre d'amélioration notable.

Le résultat d'exploitation affiche une baisse par rapport à l'an passé tant au premier trimestre (-232 millions, marge d'exploitation de -1,9%) qu'au second trimestre (+185 millions contre +238, marge de +2,8%). La perte atteint de ce fait -638 millions au premier trimestre (-619 l'an passé) et -79 millions au second semestre (-11 millions l'an passé).

La compagnie a tout de même réussi à augmenter le nombre de passagers transportés de 1% soit 23,580 millions.

«L’absence d’amélioration de nos résultats nous amène à prendre des mesures supplémentaires d’application immédiates, incluant notamment la fermeture de lignes fortement déficitaires, la révision à la baisse de nos capacités pour la prochaine saison hiver, et à accélérer et amplifier nos initiatives de réduction des coûts. A la suite de l’accord signé par KLM avec ses syndicats, un aboutissement rapide des négociations avec les syndicats d’Air France est indispensable pour relancer la dynamique d’amélioration de nos résultats. A ce moment charnière dans l’histoire d’Air France-KLM, le Conseil comme moi-même sait qu’il peut compter sur l’esprit de responsabilité et l’attachement de l’ensemble des personnels du Groupe pour nous permettre de retrouver le chemin de la croissance» a déclaré Alexandre de Juniac.

La semaine dernière, la compagnie avait annoncé un nouveau plan d'économies prévoyant une réduction de 300 millions d'euros des frais généraux sur un total de 1,5 milliard.

Air France va également fermer des lignes déficitaires cet hiver comme Stavanger, Vérone, Vigo, Kuala Lumpur et va réduire ses fréquences vers plusieurs pays comme le Japon, le Brésil et la Russie.

Air France a également revu à la baisse son plan d'investissement avec la sortie anticipée d'un troisième Airbus A340 et des scénarios de report de livraisons d'avions long-courrier (Airbus A350 et Boeing 787).

Enfin, la direction a par ailleurs décidé d'engager une procédure juridique en référé à l'encontre du syndicat SNPL AF Alpa afin d'obtenir la mise en œuvre des mesures agrées par le syndicat il y a 7 mois.

www.airfrance.fr