Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France s’allie avec la brésilienne GOL

gol-avion

Hormis un accord de partenariat stratégique, l'alliance entre les deux compagnies prévoit le rachat d'une partie du capital de GOL par Air France-KLM.

Air France vient de sceller un partenariat stratégique de long-terme avec la compagnie brésilienne GOL Linhas Aéreas Inteligentes.

« Cet accord de grande ampleur prévoit notamment l'extension des partages de codes et une coordination des forces de vente. Il offrira plus d’avantages aux clients membres des programmes de fidélisation sur les marchés brésiliens et européens. Il prévoit également une coopération renforcée dans le domaine de la maintenance aéronautique» a précisé Air France.

Dans le cadre de cet accord, Air France-KLM investira 100 millions de dollars US dans la compagnie GOL.

Cet investissement comprendra la souscription d'actions GOL pour un montant de 52 millions de dollars US, représentant 1,5% du capital de l'entreprise.

Ce partenariat devrait permettre à Air France-KLM de devenir numéro un sur l'Amérique Latine (NDLR GOL détient une part de marché d'environ 35% au Brésil): Air France-KLM est actuellement en deuxième position sur ce marché (en terme de RSKO, recette unitaire au siège kilomètre offert), qui représente 11% de ses capacités.

« Nous sommes convaincus que cet accord stratégique très complet sera créateur de valeur dans la durée pour nos compagnies et pour nos clients et renforcera de façon significative la position commerciale d’Air France-KLM dans la région. Le Brésil, pays hôte de la Coupe du Monde de football et des Jeux Olympiques de 2016, bénéficie d’un trafic affaires et loisirs en croissance. Cette collaboration s’inscrit dans notre stratégie visant à établir des partenariats solides et sur le long-terme dans les régions à fort potentiel » a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM.

Grâce à ce partenariat, le partage de codes entre les vols d'Air France-KLM et de GOL sera étendu à des vols exploités par Air France et KLM entre l’Europe et le Brésil ainsi qu'à des vols exploités par GOL au Brésil.

«Notre partenariat avec GOL consiste en un accord d’exclusivité pour l’accès au réseau domestique de la compagnie. C’est un investissement absolument stratégique pour accélérer le développement d’Air France-KLM dans la région. Nous allons alimenter le réseau GOL via Sao Paulo, Rio et Brasilia et ils vont nous amener des passagers brésiliens » a ajouté Alexandre de Juniac ce jour.

Parallèlement, Air France va augmenter ses fréquences vers le Brésil.

Après Sao Paulo et Rio de Janeiro, Air France proposera dès le 31 mars 2014 une nouvelle fréquence vers Brasilia à raison de 3 vols par semaine.

« Cet accord était fondamental pour la relance des vols d’Air France vers Brasilia» a confié Bruno Matheu, le directeur général délégué d’Air France-KLM à Business Traveller France.

Air France prévoit également d’exploiter des liaisons régulières entre Paris-Charles de Gaulle et Sao Paulo en Airbus A380 dès que l’aéroport recevra les autorisations nécessaires des autorités.

Malheureusement, le groupe a appris début février que cette desserte ne pourrait pas s'effectuer ce semestre suite au refus des autorités.

Air France-KLM fait une bonne affaire en scellant ce partenariat avec GOL : il arrive au bon moment alors qu'une autre compagnie brésilienne, TAM, s'apprête à rejoindre Oneworld le 31 mars prochain (elle était auparavant membre de Star Alliance).

Le marché aérien brésilien a connu une importante croissance ces dernières années et le Brésil est l'un des BRICs les plus dynamiques.

L'économie brésilienne a cependant subi un ralentissement ces dernières années après un pic de croissance de 7,5% en 2010, la croissance n'a été que de 2,7% en 2011 et de 0,9% en 2012. 

La croissance du PIB brésilien devrait néanmoins atteindre 2,5% en 2013.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :