Partagez cet article :
L'aile volante Maverick d'Airbus

Airbus a commencé à tester un avion qui ressemble à une aile volante et qui diffère de la conception traditionnelle des avions avec des ailes détachées.

Dévoilé au Singapore Air Show cette semaine, Airbus décrit le concept comme une «aile volante géante», sans fuselage distinct.

Il permettrait aux avions d'économiser jusqu'à 20% sur le carburant tout en augmentant l'espace de la cabine et en réduisant potentiellement le bruit de la cabine.

Après près de trois ans de recherche, Airbus a réalisé un vol d'essai réussi avec un démonstrateur de 2 m sur 3 m en juin 2019.

airbus maveric2

Airbus a appelé le démonstrateur «MAVERIC» (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Control).

 Adrien Bérard, co-responsable du programme, a déclaré: «au départ, beaucoup ont rejeté le projet MAVERIC comme un simple" passe-temps "ou, en d'autres termes, un projet dont Airbus n'apprendrait pas grand-chose».

Selon Adrien Bérard, «nous avons dû leur prouver le contraire en montrant que nous pouvions fournir une base très solide pour la configuration future des avions.»

Le petit avion de test a subi de nombreux tests rigoureux, comme le feraient ses plus grands homologues. Des tests supplémentaires auront lieu pour voir comment il fonctionne dans diverses conditions.

D'autres conceptions d'avions innovantes sont en cours de test actuellement, comme le «Flying-V» de KLM, qui mentionne également l'efficacité énergétique comme une priorité absolue.

Airbus affirme qu'elle poursuivra ses efforts pour concevoir des avions qui tiennent compte des considérations environnementales.

«Chez Airbus, nous comprenons que la société attend plus de nous en termes d'amélioration de la performance environnementale de nos avions», a déclaré Bérard.

«MAVERIC pourrait changer les choses dans ce domaine, et nous tenons à pousser la technologie à ses limites. »

www.airbus.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: