Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Airbus remet en route ses usines en France et en Espagne

Airbus remet en route ses usines en France et en Espagne

 Airbus repend sa production mais avertit les états que le secteur aura besoin d'aides...

Airbus va reprendre sa production en France et en Espagne le lundi 23 mars «suite à des contrôles de santé et de sécurité après la mise en place de mesures strictes».

«Airbus a mené un travail important en coordination avec ses partenaires sociaux pour assurer la santé et la sécurité de ses employés, tout en assurant la continuité des activités. La mise en œuvre de ces mesures a nécessité une pause temporaire des activités de production et d'assemblage sur les sites français et espagnol pendant une période de quatre jours. Les postes ne rouvriront que s'ils respectent les nouvelles mesures d'hygiène et de sécurité en termes d'hygiène, de nettoyage et d'auto-distanciation tout en améliorant l'efficacité des opérations dans de nouvelles conditions de travail» indique Airbus.
 
Pour les autres activités hors production dans le monde, Airbus continue de soutenir le travail à domicile dans la mesure du possible. Certains employés seront invités à revenir soutenir la continuité des activités après la mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

En février, la ligne d'assemblage final d'Airbus à Tianjin, en Chine, a rouvert à la suite d'un arrêt de production temporaire lié à l'épidémie de coronavirus et fonctionne désormais efficacement.
 
Un premier vol avec un appareil d'essai A330-800 a transporté ce week-end environ 2 millions de masques de Tianjin vers l'Europe, dont la grande majorité sera reversée aux autorités espagnoles et françaises. Des vols supplémentaires devraient avoir lieu dans les prochains jours.
 
«La santé et la sécurité sont notre priorité numéro un chez Airbus, donc les postes de travail de nos sites en France et en Espagne ne rouvriront que s'ils répondent aux normes requises. Je voudrais saluer le fort engagement de nos employés pour assurer la continuité des activités en étroite coopération avec nos partenaires sociaux et autres parties prenantes. En même temps, nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider ceux qui sont en première ligne à combattre le coronavirus et à limiter sa propagation. Nous essayons d'être à la hauteur de nos valeurs, humiliés par la complexité de la situation, et de contribuer autant que possible à la société en ces temps très difficiles », a déclaré le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury.
L'avenir est par contre pus incertain pour Airbus et le secteur aérien.

De nombreuses compagnie sont mis à terre leurs avions et les commandes d'avions pourraient souffrir dans les prochains mois si la crise liée au SAS-CVoV-2 n'est pas résolue rapidement.

Airbus pourrait revoir à la baisse fortement ses cadences de production pour les mois qui viennent du fait d'annulation de commandes, les compagnies cherchant à renforcer leur trésorerie en annulant des commandes ou des promesses d'achat.

De ce fait Airbus ne fait plus de prévisions pour les prochains mois et a annoncé des mesures pour renforcer sa trésorerie tout comme les compagnies aériennes (crédit de 15 milliards d'euros supplémentaire, retrait du dividende 2019, suspension des retraites complémentaires).
fournisseurs.

Pour faire face à la crise Airbus a appelé les gouvernements à soutenir l'écosystème aérien soit les compagnies aériennes et les fournisseurs.

En Italie, on parle d'une privatisation d'Alitalia et en France d'un renforcement des fonds propres d'Air France.

Au Royaume-Uni, des mesures pour British Airways et Easyjet sont à l'étude.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?