Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

American Airlines supprime ses pailles en plastique

American Airlines supprime ses pailles en plastique

American Airlines ainsi que d'autres companies américaines comme Starbucks et Hyatt vont bannir l'usage de pailles en plastique. Globalement par contre l'Europe est en avance alors qu'elle vise à interdire l'ensemble des plastiques à usage unique...

La compagnie américaine American Airlines a annoncé qu'elle allait supprimer progressivement les pailles en plastique à bord de ses avions et dans ses salons d'aéroports.

A partir de novembre des pailles en bambou les remplaceront. Cela devrait permettre d'économiser environ 32,272 tonnes de plastique.

Alaska Airlines a également annoncé qu'elle allait faire de même ainsi que la chaine de cafés Starbucks.

Elle prévoit de cesser la commercialisation de pailles en plastiques d'ici 2020.

Dans le monde de l'hôtellerie, Hyatt va également faire de même en septembre 2018.

Il est à noter que de nombreux restaurant américains proposent désormais des pailles en plastique à la demande uniquement.

Fin des plastiques à usage unique dans l'UE

Globalement par contre l'Europe est en avance dans ce domaine alors qu'elle va bannir les plastiques à usage unique globalement contrairement aux Etats-Unis.

L’Union Européenne a proposé d’interdire à la vente les objets en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les fourchettes/couteaux, cotons-tiges ou les assiettes qui étaient bien pratiques pour les pique-niques mais mauvais pour l’environnement.

Ces produits représenteraient à eux seuls 70% de la pollution des océans.

Par ailleurs, l’Union Européenne souhaiterait que 90% des bouteilles en plastique à usage unique soit ramassée d’ici 2025 en proposant pourquoi pas de mettre des consignes sur ces bouteilles comme dans certains états membres.

Greenpeace a notamment publié un rapport dans lequel elle estime que quelques multinationales sont parmi les plus grands pollueurs du monde en terme de plastique dont Coca-Cola, Unilever, Nestlé ou Procter & Gamble.

L'ONU a également appelé l'ensemble de ses pays membres de bannir les plastiques à usage unique. « Notre monde est envahi par les déchets plastiques nocifs. Si la tendance actuelle continue, il y aura en 2050 plus de plastiques que de poissons dans les océans. Le message est simple : bannissez les produits en plastique à usage unique » a déclaré le Secrétaire général António Guterres.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?