Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Boeing, Airbus, l'ESA et la NASA coopèrent pour des missions habitées

Boeing, Airbus, l'ESA et la NASA coopèrent pour des missions habitées
Avec sa capsule CST-100 Boeing va offrir une nouvelle alternative pour l'envoi des spationautes dans la station internationale. De leur côté, la NASA et l'ESA coopèrent pour envoyer des hommes autour de la Lune et bientôt sur Mars. Airbus fabriquera le module de propulsion de la capsule Orion...

L'espace était jusqu'à présent un monde abstrait pour la grande majorité des êtres humains.

Mais avec la récente mission de Thomas Pesquet et ses magnifiques photos sur les réseau sociaux ou les nombreux projets de sociétés de tourisme spatial, le développement des séjours de l'homme dans l'espace devrait s'accélérer dans les prochaines années.

Boeing et les Etats-Unis qui s'étaient désintéressés de la présence de l'homme dans l'espace, ont de nouveaux de grands projets.

Boeing tout d'abord développe sa capsule CST100 Starliner qu'il a présenté en détails au salon du Bourget 2017.

Ce projet est avant tout géostratégique puisqu'il va permettre aux Etats-Unis d'utiliser leur propre lanceur et de ne plus compter uniquementsur les systèmes russes Solioutz pour l'envoi d'hommes vers la stations patiale internationale.

starline cst100 boeing

Cela devrait permettre aux Etats-Unis d'économiser des millions de dollars chaque année a précisé Boeing lors d'une conférence de presse au Bourget en présence du spationaute américain Christopher J.Ferguson.

Les Etats-Unis dépensent 84 millions de dollars pour envoyer un astronaute dans l'espace à la Russie.

Le projet de la capsule CST100 est bien avancé : elle devrait effectuer ses premiers vols vers la station partiale internationale en décembre 2018 propulsée par une fusée Atlas V. 

Boeing bénéficie d'un programme de 4 milliards de dollars de la NASA pour ce projet : deux capsules et un prototype vont être fabriqués (réutilisables 10 fois).

Space X devrait également envoyer des hommes vers la station internationale pour tester sa capsule Dragon 2 via une mission de la NASA au deuxième trimestre 2018: elle serait propulsée par une fusée Falcon 9 Heavy.

Cette capsule pourrait servir à envoyer des touristes autour de la lune dès 2018 a assuré Space X (deux touristes ont déjà payé un acompte pour le voyage): le tir serait réalisé depuis Cap Canaveral en Floride (le pas de tir 39A est loué par Space X) d'où sont partis les missins Apollo.

Cette dernière a même assuré qu'elle pourrait envoyer des hommes sur mars en 2024.

Coopération entre l'ESA et la NASA pour le programme Orion habité autour de la Lune

orion equipage

Robert Lightfoot de la NASA a précisé au Bourget que le premier vol de la capsule Orion de la NASA autour de la Lune pourrait avoir lieu en 2022 (2019 pour le premier vol inhabité).  L'ESA et la NASA ont d'ailleurs signé un contrat industriel pour cette mission d'astronautes il y a quelques mois. Ce sera la première fois depuis 1972 que des hommes quitteront l'orbite basse terrestre.

C'est un module de service européen (fabriqué par Airbus Defence and Space) qui propulsera le véhicule spatial une fois dans l'espace pour sa mission inhabitée en 2019 et habitée en 2022. Des vols vers Mars pourraient même avoir lieu d'ici 2030 a ajouté Robert Lightfoot, l'administrateur de la NASA. Orion sera similaire au vaisseau spatial développé pour Apollo mais en plus grand : ce vaisseau spatial pourra emporter jusqu' 6 astronautes contre 3 pour le vaisseau Apollo.

Du côté de l'Agence Spatiale Européenne, le succès récent de Thomas Pesquet a donné une nouvelle impulsion quant à l'importance de l'envoi d'hommes dans l'espace.

Comme l'ont rappelé les dirigeants de l'ESA, face à la violence et au terrorisme les habitants de notre planète ont besoin de rêver, d'avoir des projets, des idéaux.

«La Station Spatiale internationale continuera à être une ancre pour l'humanité dans l'espace » ont déclaré les dirigeants de l'ESA lors d'une conférence de presse au salon du Bourget. L'astronaute allemand Matthias Maurer qui oparticipati à cette conférence de presse est la nouvelle recrue de l'ESA : fera-t-il partie de la mission habitée vers la Lune? Ou Thomas Pesquet?

Une chose est sûre le retour de l'homme dans l'espace est programmé tant au niveau public (NASA/ESA) que privé avec Space X. Et l'envoie de l'homme dans l'espace profond (au delà de la Lune, le Deep Space) pourraitbien avoir lieu pour la première fois dans l'histoire au XXIème siècle.

Au niveau de l'espace plus proche, il y actuellement un foisonnement de projets touristiques dont de nombreux créés par les milliardaires de la Silicon Valley comme Blue Origin, créé par Jeff Bezos (le fondateur d’Amazon), SpaceX lancé par le patron de Paypal, mais aussi par d’autres entrepreneurs comme Space Adventures d’Eric C Anderson (qui a envoyée le premier touriste de l’espace dans l’ISS en 2001) ou Virgin Galactic créée par Richard Branson.

Les voyages dans l'espace proche seront-ils aussi banaux que les vols long-courriers d'ici une trentaine d'années? Cela semble bien possible même si le nombre de voyageurs sera sans doute bien moindre du fait du prix du billet…

www.nasa.gov

www.esa.int

www.airbus.com

www.boeing.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?