Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Boeing: nouveau défaut potentiel du B737 Max

Boeing: nouveau défaut potentiel du B737 Max

Boeing a découvert un nouveau défaut de conception potentiel au niveau du câblage sur son 737 Max selon un rapport du New York Times.

À la demande de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, Boeing a effectué un audit interne en décembre pour déterminer s'il avait évalué avec précision les dangers des systèmes clés compte tenu des nouvelles hypothèses sur le temps qu'il pourrait falloir aux pilotes pour répondre aux mesuresurgences, a indiqué le journal, citant un ingénieur senior chez Boeing et trois personnes familières avec l'affaire.

Le rapport indique que parmi les problèmes les plus urgents découverts figuraient des problèmes non signalés auparavant concernant le câblage qui permet de contrôler la queue du Max. L'entreprise cherche à savoir si deux faisceaux de câbles critiques sont trop proches l'un de l'autre et pourraient provoquer un court-circuit.

Le journal a poursuivi en disant que Boeing essayait toujours de déterminer si ce scénario pouvait réellement se produire lors d'un vol et, dans l'affirmative, s'il devrait séparer les faisceaux de câbles des quelque 800 avions à réaction Max déjà construits. Boeing a déclaré que la correction, si nécessaire, était relativement simpleà effectuer. La société affirme que même si elle doit résoudre le problème de câblage, il ne faudrait qu'une à deux heures par avion pour séparer les faisceaux de câbles du Max à l'aide d'une pince.

L'ingénieur principal de Boeing a déclaré au New York Times que trouver de tels problèmes et les résoudre n'était pas inhabituel et n'était pas spécifique au Max ou à Boeing.

La société a informé la FAA de la vulnérabilité potentielle le mois dernier, et le nouveau directeur général de Boeing a discuté des changements possibles du câblage lors d'une conférence téléphonique interne la semaine dernière, selon l'une différentes personnes et l'ingénieur Boeing.

Interrogé par Business Traveller Asia-Pacific, Boeing a envoyé la déclaration suivante: «notre priorité absolue est de veiller à ce que le 737 MAX réponde à toutes les exigences réglementaires et de sécurité avant sa remise en service. Nous travaillons en étroite collaboration avec la FAA et d'autres organismes de réglementation sur un processus de certification robuste et approfondi pour garantir une conception sûre et conforme. Nous avons identifié ce problème dans le cadre de ce processus rigoureux et nous travaillons avec la FAA pour effectuer l'analyse appropriée. Il serait prématuré de spéculer sur la question de savoir si cette analyse entraînera des modifications de conception. »

Jusqu'à présent, la recertification du Max s'est concentrée sur le système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS) de l'avion, qui a été blâmé pour les accidents mortels du vol 302 d'Ethiopian Airlines en mars 2019 et du vol 610 de Lion Air en octobre 2018.

Boeing se rapproche de la remise en vol du 737 Max, après sa mise à la terre dans le monde en mars 2019, bien que la prédiction de la société faite en novembre 2019 selon laquelle elle pourrait commencer les livraisons de Max aux clients des compagnies aériennes le mois suivant s'est avérée être prématuré. La recertification de l'avion n’aura pas lieu avant cette année. Sur la base de ce que disent les régulateurs, le B737 Max ne pourrait pas être remis en service au plus tôt avant le printemps 2020.

Les observateurs de la société surveilleront si le récent changement de direction chez Boeing pourrait conduire à une meilleure gestion de la crise. La société a annoncé le mois dernier le licenciement de son directeur général Dennis Muilenburg, dont la réponse à la crise a été critiquée par les familles des victimes de l'accident d'Ethiopian Airlines et de Lion Air. Il est remplacé par le président du conseil d'administration, David Calhoun, le 13 janvier. Le directeur financier, Greg Smith, est actuellement directeur général par intérim avant l'arrivée de Calhoun.

Boeing a déclaré que ce changement de direction «était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société, car elle s'efforce de rétablir les relations avec les régulateurs, les clients et toutes les autres parties prenantes».

Si vous êtes un grand voyageur, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à voler sur un Max en 2020. Comme l'a rapporté le New York Times en décembre 2019, Boeing a travaillé avec des compagnies aériennes pour préparer la façon de répondre aux passagers anxieux, ou même ayant trop peur de voler dans l'avion. Selon cet article, Boeing a interrogé des milliers de voyageurs quatre fois dans le monde depuis mai et a constaté que le scepticisme entourant le Max ne s'était que légèrement amélioré, avec seulement 52% des voyageurs américains affirmant qu'ils seraient prêts à prendre l'avion.

Avec toutes ces nouvelles sur le 737 Max dans les gros titres, il est facile d'oublier que l'aviation statistiquement très réglementée reste un moyen sûr de voyager. Malgré l'accident très médiatisé d'Ethiopian Airlines Max, l'année 2019 a été l'une des années les plus sûres de l'aviation commerciale, selon les données de l'Aviation Safety Network. Pourtant, alors que le nombre de décès a diminué, le nombre d'accidents est passé à un niveau supérieur à la moyenne quinquennale.

Au cours de 2019, le Réseau de la sécurité aérienne a enregistré un total de 20 accidents mortels d'avions de ligne, faisant 283 morts (occupants). Cela fait de 2019 la septième année la plus sûre de tous les temps par le nombre d'accidents mortels et le troisième coffre-fort

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :