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Boeing : pas de retour en service pour le B737 Max en 2019

le B737 Max de Boeing

Boeing ne va finalement pas obtenir l’autorisation de vol pour le B737 Max ce mois…

Boeing a abandonné tout espoir d’obtenir une autorisation de vol de la part de la FAA ce mois pour son B737 Max. En novembre Boeing pensait qu’il allait pouvoir produire à nouveau des B737 Max en décembre.

Lors d’une audience au Sénat la semaine passée, des intervenants ont demandé à la FAA d’avoir une ligne plus dure vis à vis de Boeing alors qu’elle analyse les modifications apportées par Boeing au B737 Max pour éviter de nouveaux crashs.

L’administrateur de la FAA Steve Dickinson a déclaré mercredi qu’il n’autoriserait pas le B737 Max à voler avant 2020. Il estime qu’il y a une douzaine d’états à accomplir avant que le B737 Max puisse voler à nouveau. Des officiels cités par différents médias US parlent du moi de février.

Il a aussi révélé que la FAA étudiait une ligne de production du B737 à Renton dans l’état de Washington suite à des problèmes qui ont été décelés.

En attendant Boeing doit verser des mesures compensatoires aux compagnies aériennes affectées.

Southwest vient ainsi de recevoir 128 millions de dollars en dédommagement de la part de Boeing.

Par ailleurs du fait de l'attente de la certification de la part de la FAA, Boeing va être obligé de suspendre la fabrication des B737 Max à partir de janvier 2020 pour une durée indéterminée.

Seon Boeing cela ne devrait pas affecter les employés : «au cours de cette période, nous prévoyons que les employés concernés poursuivront leur travail sur le programme 737 ou seront affectés à titre provisoire à d’autres équipes dans la région de Seattle (Puget Sound)» précise un communiqué.

Certains ont critiqué dans la presse US le choix de Boeing de déménager son siège social en 2001 de l'état de Washington où se trouvent ses usines à Chicago.

La crise du B737 Max : trop de pouvoir aux commerciaux?

Cela aurait eu pour conséquences de donner la priorité aux facteurs commerciaux au détriment de la voix des ingénieurs.

Certains y voient l'origine des problèmes de conception du B737 Max un avion trop conçu pour les ventes et pas assez peaufiné en terme d'ingénierie.

 Il ne sert à rien de blâmer Boeing pour le passé désormais mais de voir comment faire en sorte que la conception des avions soit améliorée afin que ce type de problème ne se reproduise plus.

Du fait de la forte croissance du trafic aérien ces dernières années, Boeing comme Airbus ont eu à faire face à une forte augmentation de leurs cadences de production et à une pression de la part du marché pour fabriquer des avions toujours plus économiques.

Le marché des compagnies low-costs en plein essor a conduit les fabricant à construire des versions remotorisée de leurs monocouloirs comme l'A320neo chez Boeing et le B737 Max chez Boeing sans grande évolution en terme de conception.

C'est la différence de poids des moteurs sur le B737 Max (plus lourds) par rapport à un avion peu ou prou similaire (le B737) qui a été à l'origine des problèmes décelés dans cette nouvelle version de l'avion. Ce poids plus lourd des réacteurs avec le même fuselage était censé être compensé via un système logiciel spécifique. C'est ce logiciel qui a été en cause dans les deux accidents.

On en revient au problème de l'importance cruciale de la fiabilité informatique dans le monde de l'aérien. Ces accidents peuvent inciter l'industrie à réfléchir quant aux problématiques liées à ces systèmes informatiques devenus extrêmement complexes.

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