Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Boeing : première perte annuelle en plus de 20 ans

Le B737 Max de Boeing

Boeing a réalisé 76,6 milliards de dollars de revenus en 2019, mais a enregistré une perte de 636 millions de dollars pour l'année entière, dont 1 milliard de dollars au seul quatrième trimestre.

En 2018, le bénéfice net de Boeing avait atteint 10,5 milliards de dollars et il avait enregistré une hausse de 24%.

C'est une véritable révolution pour Boeing alors que le groupe aéronautique n'avait pas enregistré de perte annuelle depuis 1997.

Le B737 Max est immobilisé dans le monde entier depuis mars 2019 à la suite de deux accidents mortels impliquant l'avion. Boeing s'attend actuellement à ce qu'il soit de nouveau en vol d'ici juin ou juillet à la suite d'un processus de recertification.

Il indique maintenant que les coûts associés à la mise à terre pourraient atteindre plus de 18 milliards de dollars, contre 8 milliards précédemment estimés.

Interrogé sur le possible changement de nom du B737 Max, le nouveau PDG de Boeing, David Calhoun, a déclaré: «je ne vais pas me lancer dans cette voie. Cet avion récupérera ses clients lorsque les pilotes de compagnies aériennes l'utiliseront, le piloteront, et en passant, sur la base des vols d'essai que nous avons eu à ce jour, qui sont nombreux, ils le font».

Reuters rapporte que parallèlement aux malheurs du B737 Max, la demande pour le B787 Dreamliner de Boeing a décliné du fait de la guerre commerciale américano-chinoise. Boeing prévoit désormais de ramener le taux de production à 10 Dreamliners par mois début 2021.

Il y a une bonne nouvelle cependant : le B777X, son nouvel avion gros porteur basé sur le B777, qui a connu un grand succès, a effectué son premier vol d'essai la semaine dernière.

Cependant, le développement d'un nouvel avion intermédiaire pour concurrencer l'Airbus A321XLR a été retardé.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ