Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Catalogne: fuite des entreprises et tourisme en berne

Catalogne: fuite des entreprises et tourisme en berne

Les dirigeants qui ont cherché à diviser le peuple catalan ont une grande responsabilité morale dans la fuite des entreprises et le début de crise touristique enregistrée par la région…

Ces dernières semaines de nombreuses entreprises catalanes ont décidé de quitter la région pour se préserver d'éventuelles conséquences économiques en cas de déclaration d'indépendance.

Selon le magazine économique espagnol l'Expansion depuis le 1er octobre plus de 7000 entreprises ont quitté la Catalogne. Une centaine de fonds d'investissements qui se sont réunis le 17 octobre Londres ont évoqué leur préoccupation pour la situation en Catalogne.

Le gouvernement espagnol a par ailleurs du revoir la prévision de croissance du pays de 2,6% à 2,3% du fait de la crise alors que l'Espagne devait être l'une des locomotives de la croissance européenne cette année après une période difficile suite à la crise immobilière.

Un autre secteur est très touché par les événements : le tourisme

José Luis Zorda, le vice-président de la Fédération Nationale Exceltur a déclaré lors d'une conférence de presse que l'activité aurait chuté de 15% par rapport à l'an passé durant les 15 premiers jours d'octobre relate El Pais. Un impact plus fort que celui des attentats du 17 août dernier.

Il a prévenu que la baisse pourrait atteindre 30% an cas de manifestations constantes.

Un vrai problème pour la région alors que le tourisme représente 12% du PIB catalan : 405000 personnes travaillent directement ou indirectement du tourisme.

La région met également à mal son image vis à vis de la communauté hispanique du monde entier alors que l'espagnol est parlé par plus de 436 millions locuteurs en première langue soit plus que l'anglais.

Elle met également à mal son image vis à vis des européens, certains souhaitant quitter l'Espagne parce que la Catalogne est plus riche que les autres régions.

S'il en était de même en Europe tous les pays riches quitteraient l'UE, ce qui montre un fort manque de solidarité et de vision historique.

« Je ne veux pas d’une Union européenne qui comprendrait 98 États dans 15 ans. C’est déjà relativement difficile à 28, pas plus facile à 27, mais à 98, ça me semble impossible », a déclaré Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne appelant à « la responsabilité de tous les acteurs ».

La responsabilité des politiciens indépendantistes est par ailleurs morale alors qu'ils ont incité à la division des catalans au sein des familles en prônant des choix manichéens.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?