Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Chongqing, au premier rang des villes touristiques d'Asie

Chongqing, au premier rang des villes touristiques d'Asie

Etonnament la ville relativement méconnue de Chongqing en Chine va connaitre la plus forte croissance en Asie, dans le domaine du tourisme durant ces 10 prochaines années…

Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC) la ville de Chongqing en Chine va connaitre la plus forte croisance touristique de cease 10 prochaines nannies (+14% de coirssance par an en moyenne) devant Guangzhou (+13,1%), Shanghai (+12,8%), Pékin (+12%), Chengdu (+11,2%), Manille (+10,9%), Delhi (+10,8%), Shenzhen (+10,7%), Kuala Lumpur (+10,1%) et Jakarta (+10%).

L'Asie-Pacifique va connaitre une croissance plus forte que la moyenne mondiale de l'ordre de 5,8% par an contre 4% dans le monde.

Et la domination de la Chine va s'intensifier du fait du fort développement du tourisme domestique.

De même le développement du tourisme chinois va profiter aux pays proches principalement au Japon (11% des dépenses à Tokyo sont le fait de voyageurs chinois, le 1er marché) et à la Thaïlande où les touristes chinois représentent 38% du marché.

Il est à noter que le tourisme est devenu un secteur crucial pour nombre de villes d'Asie.

Ainsi pour ces 8 villes d'Asie il représentent plus de 25% des revenus : Auckland, Bangkok, Ho Chi Min City, Jakarta, Kuala Lumpur, Manila, Séoul et Sydney.

Les grandes destinations attirent en masse: ainsi Bangkok représente 50% du marché du tourisme en Thaïlande et les revenus du tourisme à Singapour ont doublé en 10 ans pour atteindre 12,4 milliards de dollars. Le tourisme emploie ainsi 164000 personnes à Singapour.

Macao avec ses immenses casinos est la ville d'Asie où le tourisme représente l'activité la plus importante soit 27% de son économie.

Chongqing la ville qui monte dispose de nombreux atouts comme ses deux sites classés à l'UNESCO : les sculptures rupestres de Dazu et le parc naturel de Wulong (voir photo en introduction). La ville connait également un très fort développement économique alors que le magazine The Economist avait déclaré en 2012 qu'elle ferait partie des 30 mégacités chinoises.

Chongqing est désormais le 9ème aéroport chinois avec plus de 35 millions de passagers. Le trafic fret est notamment l'un des plus importants de Chine pour les ordinateurs. La ville compte développer dans la Chongqing New North Zone les secteurs de l'électronique et de la high-tech.

La ville est par ailleurs le 1er centre de production de motos et le 3ème pour les véhicules à moteur. Elle est également l'un des plus grands centres de sidérurgie en Chine et de production d'aluminium.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?