Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Coronavirus : le secteur du tourisme aide les soignants

Coronavirus : le secteur du tourisme aide les soignants

Différentes sociétés du secteur proposent de l'aide aux soignants dont la SNCF, Accor, Airbnb...

La SNCF vient de proposer de transporter gratuitement les médecins venant en aide aux hôpitaux parisiens en pleine pandémie Covid-19.

L'offre s'applique aux services TGV InOui et OUIGO et aux trains Intercité.

Les médecins, les infirmières et les ambulanciers paramédicaux pourront bénéficier gratuitement de ces services en présentant une pièce d'identité professionnelle ou un certificat de travail au personnel de la gare SNCF.

Les 39 hôpitaux de la capitale ont appelé des médecins et des ambulanciers paramédicaux à se joindre à leurs équipes dans les prochaines semaines pour lutter contre la pandémie.

La SNCF cherche à faciliter les déplacements depuis / vers les provinces.

Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Voyages, a tweeté la nouvelle: «il s'agit d'une manifestation de solidarité nationale de la part du monde ferroviaire, travaillant sans relâche pour faire face à toute la force de la pandémie de Covid-19.»

Des locations de voitures à l'oeil

Toujours dans la domaine des transports la société Virtuo (location de voiture dématérialisé et donc sans contact avec autrui), met à disposition des soignants sa flotte de voiture.

Des nuitées gratuites pour les soignants

Le groupe Accor a par ailleurs mis en place la plate-forme CEDA en collaboration avec l'Assistance publique de Paris pour héberger le personnel soignant à proximité de son lieu de travail. Les demandes peuvent être envoyées via l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En outre 40 hôtels F1, Ibis, Mercure et Novotel hébergeront des sans abris avec une capacité de 1000 à 2000 lits.

Le Groupe The Ascott Limited, s'est également engagé à mettre à disposition du personnel soignant des logements dans certaines de ses résidences Citadines à Paris et en région.

Depuis le début de la semaine et jusqu’à la fin du mois d’avril pour l’instant, une centaine d'appartements répartis dans 9 résidences à Paris et en région (à Lyon, Grenoble, Strasbourg et Marseille) sont mis à disposition des soignants qui peuvent y séjourner gracieusement pour quelques nuits.

Les propriétaires des gites de France s'organisent également. 

En seulement quelques jours, pas moins de 40 relais départementaux Gîtes de France se sont d’ores et déjà mobilisés pour recenser les hébergements à proximité des hôpitaux en mesure d’accueillir du personnel soignant.

Au total, ce sont à date plus de 500 hébergements Gites de France qui ont été mis à disposition des médecins, infirmiers ou aide-soignants. 

Le site d'annonces entre particuliers PAP, a également mis en ligne une rubrique spéciale sur son site web pour permettre à ses clients de proposer un logement vacant au personnel soignant.

Pour proposer un logement, le lien est ici

Si vous êtes soignant et chezchez un logement le lien est ici. Il y avait de nombreuses annonces de logements proposés ce mardi matin pour les infirmières médecins, comme quoi cette initiative a eu du succès. 

Airbnb propose également à ses membres de mettre à disposition des appartements pour les soignants via une initiative appelée Appartsolidaire.

Airbnb donnera par ailleurs un chèque de 50 euros aux propriétaires pour chaque réservation. 

 

Certains Offices du Tourisme offrent des séjours aux soignants

Enfin certains Offices du tourisme ont également lancé des initiatives : c'est le cas de celui du Département du Bearn.

L’AaDT Béarn Pays basque se mobilise aussi pour eux : «par solidarité et pour soutenir aussi les professionnels du tourisme, l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque du Département des Pyrénées-Atlantiques offre aux soignants 200 « bons vacances » d’une valeur de 500 euros en Béarn Pyrénées et Pays basque».

Une belle initiative qui pourrait inspirer d'autres offices du tourisme. Après l'épidémie les soigants pourront ainsi se la couler douce. 

Pour participer à cette opération de solidarité, les acteurs du tourisme peuvent proposer leur hébergement sur le sitewww.lereposdesheros.com

N'hésitez pas à nous faire part d'autres initiatives en nous envoyant un email via notre fiche contact. 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?