Partagez cet article :

Singapore Airlines vient d'annoncer la mise à terre d'une très grande partie de sa flotte...

Singapore Airlines («SIA») va réduire de 96% sa capacité initialement programmée jusqu'à fin avril, compte tenu du renforcement des contrôles aux frontières dans le monde au cours de la semaine passée pour endiguer la propagation du Covid-19.

Cette mesure va entraîner l'immobilisation d'environ 138 avions de SIA et de SilkAir (sa compagnie régionale full service) sur une flotte totale de 147 appareils et s’annonce comme le plus grand défi auquel SIA a été confrontée dans son histoire.

Scoot, l’entité low-cost du groupe SIA, va également suspendre la majeure partie de son réseau, ce qui entraînera le maintien au sol de 47 avions sur une flotte de 49 appareils.

A ce stade, le groupe SIA n'a pas donné de dates, «étant donné l'incertitude de la date de levée des contrôles stricts aux frontières». ​

L’effondrement de la demande de voyages aériens qui en résulte a entraîné une baisse significative des revenus passagers de SIA.

La compagnie a pris des mesures actives pour accroître sa liquidité et réduire ses
dépenses en capital et ses coûts d'exploitation. Comme mentionné le 17 mars 2020, SIA continuera à prendre des mesures actives pour répondre à l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur la compagnie.

Ces mesures comprennent :

• Des discussions en cours avec les constructeurs pour différer les livraisons d'avions à venir. Si un accord est trouvé, cela reportera par conséquent le paiement de ces livraisons d'avions.

• Des réductions de salaire pour la direction du groupe SIA, les administrateurs de la société acceptant également une baisse de leurs honoraires et un régime de congés volontaires sans solde jusqu’à certains postes de direction. Compte tenu de l'aggravation de la situation, des discussions sont en cours avec les organisations syndicales pour arrêter des mesures de réduction de coûts supplémentaires qui s’avèrent nécessaires. D'autres mesures seront prises très prochainement.

• Au cours de ces derniers jours, le groupe SIA a puisé dans ses lignes de crédit pour répondre à ses besoins de trésorerie immédiats. Le groupe SIA est en discussion avec plusieurs institutions financières pour ses futurs besoins de financement.

La compagnie continue d'étudier des mesures pour consolider ses liquidités pendant cette période de perturbation sans précédent du transport aérien mondial. La compagnie communiquera de plus amples détails lorsque ces mesures auront été arrêtées.

Ces derniers jours, de nombreuses compagneis ont annoncé une suspension totale de leurs vols dont Ryanair, Easyjet, Transavia, Hop!. Air France et Lufthansa ont de leur côté annulé annulé la grande majorité de leurs vols hormis ceux nécessaires aux rapatriement des citoyens. 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: