Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Deauville, paradis hippique de l'été

Deauville, paradis hippique de l'été

L’été sur les côtes normandes est la destination phare des franciliens qui y accèdent en un claquement de doigts en voiture. Pourtant, ce n’est pas la mer qui séduit le plus les visiteurs aux mois de juillet et août, mais son hippodrome. Voyage au cœur de la capitale éphémère du cheval, du 27 juillet au 28 août.

Ah Deauville! On connait ses fameuses balades sur les planches en bord de mer et ses parasols aux couleurs des années cinquante. Figée dans une autre époque et jouant du charme de l’ancien, Deauville attire les touristes tout au long de l’année. Et comme chaque été, les passionnés d’équitation du monde entier viennent suivre les 19 courses qui commencent samedi prochain. Toutes les catégories vont être représentées, pour un véritable marathon équestre célèbre à l’international. En pleine préparation, l’hippodrome de Deauville nous a donné l’accès à ses coulisses. Les paris sont ouverts !

Le meeting hippique de l’été

Durant un mois, les jockeys vont s’affronter dans des courses endiablées pour tenter de remporter l’un des nombreux prix mis en jeu. Dans les tribunes, l’excitation est palpable.

Aux côtés des parieurs passionnés, on trouve des familles qui choisissent cette activité pour la première fois. L’hippodrome cherche à attirer un public de plus en plus large : l’accès aux courses est à seulement 3 euros par personne. Pour les touristes qui se déplacent uniquement pour les courses, principalement retraités, l’hippodrome a mis en place un pass à 19euros qui permet d’accéder à toutes les courses qui se joueront durant le mois du meeting.

___STEADY_PAYWALL___

deauville chevaux

Encore dans les préparatifs lors de notre visite, le personnel met en place des installations éphémères pour accueillir les visiteurs. Sous de grandes toiles, vous pourrez vous restaurer en extérieur dans des foodtrucks, bars à huîtres et cocktails et un stand de crêpes. Les comités d’entreprise sont également ciblés, ils peuvent louer des salons privés avec s’ils le souhaitent un bar privatif et bénéficier des loges qui offrent une vue imprenable sur les courses. Ainsi, propriétaires de chevaux, entraineurs, jockeys, passionnés et amateurs se retrouvent pour un rendez-vous équestre exceptionnel. Pour les curieux qui souhaitent se prêter au jeu, les paris débutent à 2 euros, de quoi pimenter l’expérience sans prendre de risque !

Une activité qui s’ouvre au grand public

Si l’image des gradins des courses hippiques est dans nos souvenirs souvent rattachée aux gentlemen en costume et demoiselles à chapeau, l’hippodrome de Deauville souhaite rompre avec cette image d’activité privilégiée. En plus des tarifs avantageux pour accéder aux courses, c’est toute une ville qui permet aux habitants comme aux visiteurs de profiter de tous ses avantages. Un peu plus loin, sur le bord de mer, une grande galerie est mise à disposition des enfants, où ils pourront profiter des jeux, des escapegame… gratuitement ! C’est le ressenti que veut donner Deauville pour généraliser son tourisme et répondre à cette réputation de « destination de riches ».

Désormais, peu importe son budget, on peut passer une journée à la plage et se diriger vers l’hippodrome. Il existe également des séances explicatives pour apprendre aux nocives à savoir parier. Pour les passionnés, il est également possible de se partager l’achat d’un cheval.

deauville batiments

Ainsi, certains investissent uniquement 50 euros, non pas pour se faire de l’argent mais pour le plaisir de voir son cheval sur la piste de course. Les ventes se font aux écuries du Rouget à Deauville, où cette a été alternative créée pour varier les profils des propriétaires.

Une tradition locale

L’hippodrome de Deauville a ouvert ses portes en 1865, et reflète la pratique d’une discipline ADN de la ville normande. Les courses constituent la première activité touristique mise en place dans la ville, qui se positionne aujourd’hui au 4ème rang mondial de vente de chevaux.

deauville batiment 2

Au total, se sont 7 ventes annuelles qui sont organisées à Deauville. Celle-ci détient le titre de pôle international du cheval depuis 2010, avec ses 450 chevaux à l’entrainement toute l’année dans son hippodrome.

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Reportages Afrique Moyen-Orient

Reportages Europe

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :