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Un train Eurostar

Eurostar va proposer une liaisons directe entre Londres et Amsterdam le 30 avril 2020.

Actuellement, les passagers sur la ligne Amsterdam-Londres doivent changer de train à Bruxelles, passer les contrôles d'immigration et de sécurité, puis embarquer dans un autre train.

Désormais un train direct sera proposé vers Amsterdam puis Rotterdam à partir du 18 mai. Les billets pour ces deux destinations seront en vente le 11 février.

Il existe actuellement trois trains chaque jour du Royaume-Uni vers les Pays-Bas.

Eurostar a déclaré que le train direct d’Amsterdam à Londres débutera initialement par deux fréquence, puis une troisième et une quatrième.

Eurostar a lancé son offre vers Amsterdam en 2018.

Selon Eurostar, un trajet en train émet 80 pour cent moins de carbone par passager entre Londres et Amsterdam qu'un vol équivalent.

Cependant il faut nuancer ces propos alors que la réduction des émissions de CO2 dépend fortement du type d’électricité utilisée (en Europe de nombreux pays produisent de l'électricité avec des centrales à charbon fortement émettrices de CO2), de la construction de la ligne TGV (selon les cas, d'après l'UIC, la part des infrastructures dans l’empreinte carbone d’une ligne peut ainsi varier de 31 % à 85 %) et du taux d’occupation des rames a pointé notamment la Cours des Comptes en France.

La réduction est néanmoins importante avec 25 G de CO2/Voy.km. La France produit son électricité avec très principalement de l'énergie nucléaire ou renouvelable ((95%) ) ce qui réduit son impact CO2 mais cela varie fortement en Europe. L'intensité carbone du réseau électrique européen est de près de 400g de CO2 par kWh et varie fortement allant, par exemple de 17g de CO2par kWh pour la Suède à 610g pour l'Allemagne.

Les trains partent de Londres à 0716, 1104 et 1716 (le premier horaire ne circule pas le dimanche et le dernier ne circule pas le samedi) et arrivent à Amsterdam à 1211, 1611 et 2211.

Le train retour quitte Amsterdam à 0748 (hors dimanche) et 1848 (hors samedi), pour arriver à 1057 et 2157.

Les services s'arrêtent à Lille, Bruxelles et Rotterdam.

«La connexion directe rend le voyage en train vers Londres plus facile et plus rapide. Les contrôles à Bruxelles ne seront plus nécessaires, permettant aux voyageurs d'économiser une heure de voyage. De cette façon, le train devient vraiment une alternative à part entière à l'avion.», a déclaré la ministre néerlandaise des Infrastructures et de la Gestion de l'eau, Cora van Nieuwenhuizen.

Le PDG d'Eurostar, Mike Cooper, a déclaré: «Nos services du Royaume-Uni vers les Pays-Bas se sont révélés très populaires auprès de plus d'un demi-million de voyageurs depuis leur lancement. Notre service entièrement direct marque une avancée passionnante pour le train à grande vitesse et offre aux consommateurs une alternative confortable et respectueuse de l'environnement aux compagnies aériennes sur l'un des itinéraires de loisirs et d'affaires les plus fréquentés d'Europe».

Roger van Boxtel, responsable de l'opérateur ferroviaire néerlandais NS, a déclaré: «Brexit ou non, Londres sera plus proche à partir du 30 avril.Eurostar emmènera les voyageurs du centre d'Amsterdam au cœur de Londres en quatre heures.Les liaisons internationales vers Bruxelles et Paris sont déjà un succès et nous pouvons désormais ajouter Londres. Le train durable est l'avenir et rassemble les Européens».

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