Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Eurostar réduit la voilure

Eurostar va réduire ses effectifs ainsi que ses fréquences entre Londres, Paris et Bruxelles…

e320 train avant

C'est annonce n'est pas une surprise. Pourquoi? Parce qu'à la fin de la semaine dernière, le président d'Eurostar, Nicholas Petrovik avait déclaré qu'au cours des 6 derniers mois le trafic passagers avait baissé de 3% et pire, que le chiffre d'affaires était en chute de 8%.

Pour une compagnie ferroviaire habituée à une croissance continue depuis 22 ans, c'est une nouvelle préoccupante.

Les premiers indices quant à la réduction d'effectifs ont filtré via le Syndicat TSSA, la Railway Gazette ayant dévoilé cette information. Le trafic passagers est en baisse suite aux attentas qui ont eu lieu à Bruxelles et Paris. Les revenus ont décliné également car Eurostar a du faire des promotions suite aux attentats pour relance le trafic. Eurostar a confié à la Railway Gazette : «l'environnement est difficile pour toutes les sociétés présentes sur le marché des voyages et nous avons besoin de gérer nos coûts avec soin. C'est pourquoi nous étudions la taille et la forme de notre activité».

Et la baisse du trafic passagers ne concerne pas seulement les européens.

Elle concerne aussi de nombreux voyageurs américains et asiatiques qui utilisent Eurostar pour se déplacer entre Paris, londrès et Bruxelles lorsqu'ils visitent l'Europe. Contrairement aux compagnies aériennes (qui peuvent changer facilement la taille de leurs avions), Eurostar est dépendante de ses trains. Ses trains Alstom d'origine, peuvent embarquer 750 passagers et les nouveaux trains Siemens peuvent emporter un maximums de 900 passagers.

Un train a ainsi une capacité équivalente à 2 Airbus A380. Et les trains ne peuvent pas être réduits.

L'opérateur du tunnel sous la Manche dicte la taille des trains. Et désormais il semble qu'avec la commande de 17 trains Siemens non encore livrés (11 ont été livrés), Eurostar va avoir trop de capacités par rapport à ses besoins.

Par ailleurs on vient d'apprendre les détails de la future liaison d'Eurostar vers Amsterdam:  ils ont filtré via le magazine Belgium OV. Ces horaires doivent être agréés par 4 opérateurs ferroviaires (eaux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Royaume-Uni).

On sait que du lundi au vendredi il devrait y avoir deux trains dans chaque direction et que cela sera pratique pour les voyageurs d'affaires. Les horaires du samedi et du dimanche varieront. Les trains s'arrêteront à Bruxelles, Anvers, Rotterdam et Schiphol. Mais il faut noter que dans le sens Amsterdam-Londres, les trains ne s'arrêteront pas à Anvers.

Par ailleurs, les contrôles de sécurité pour la frontière anglaise seront effectués à Bruxelles Midi plutôt qu'à Lille.

Les experts ferroviaires estiment que le temps de 28 minutes sera trop court pour que les passagers puissent passer les contrôles de sécurité lorsque les trains seront complets (environ 800 passagers). Nous vous informerons des développements à venir…

Horaires des trains Londres-Amsterdam :

- du lundi au vendredi les trains partiront de Londres à 8H04 pour arriver à Amsterdam à 12H54. Le second train en fin d'après-midi partira à 17H04 pour atteindre Londres à 21H54.Les trains vers le Royaume-Uni partiront d'Amsterdam à 7H48 et 16H48 pour arriver à Londres à 10H57 et 19H57.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?