Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Fermeture de l'île de Koh Tachai en Thaïlande

Selon le Bangkok Post les autorités ont décidé de fermer l'île de Koh Tachai au public à compter du 15 octobre 2016 jusqu'à nouvel ordre. La raison en est une saturation de l'écosystème du fait du trop plein de touristes.

Le directeur général du département des parcs nationaux, Tunya Netithammlakul, estime que le tourisme a engendré «une surpopulation et la dégradation des ressources naturelles et de l'environnement».

La fermeture de l'île au public devrait permettre à l'environnement de se régénérer. «Si nous ne la fermons pas maintenant, nous la perdrons à jamais» a-t-il assuré.

Cette initiative risque de ne pas être la dernière alors que de nombreux sites naturels ou historiques dans le monde souffrent d'une surfréquentation à l'image de Venise par exemple.

Dans le futur, les plus beaux sites de la planète risquent d'être soumis à des quotas afin de les préserver pour les générations à venir. C'est pourquoi sans doute, l'enjeu futur pour les plus beaux lieux de la planète sera d'obtenir la rentabilité optimum par rapport au nombre de touristes possibles et non pas d'attirer le plus grand nombre de touristes comme aujourd'hui.

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :