Partagez cet article :
Journée de Grèves en France

D'importantes perturbations sont à prévoir ce 9 janvier pour cette journée de mobilisation importante avec une importante manifestation prévue à Paris ce 9 janvier...

Le trafic sera fortement pertubré à la SNCF et la RATP ce jeudi du fait des manifestations prévues ce jour. Bonne nouvelle : le trafic aérien sera par contre normal.

La SNCF estime que 1 Transilien sur 3 circulera contre 4 TER sur 10.

Pour le réseau TGV, la SNCF prévoit également 3 trains sur 5. La SNCF mettra des bus en circulation pour se substituer aux TGV.

En terme de fréquence pour les TGV, la SNCF devrait mettre en service 3 trains sur 5sur l’axe est, 1 train sur 2 pour le sud-est, 3 trains sur 4 pour l'axe Atlantique et  et un train sur 4 sur l’axe Atlantique et 2 trains sur 3 pour l'axe nord.

En ce qui concerne les TGV OUIGO il faudra compter 3 trains sur 5 comem pour le trafic Intercités.

Au niveau des RER A, la SNCF prévoit 1 train sur 2 en moyenne aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy et 1 train par heure et par axe en heures creuses contre 1 train sur 2 en moyenne opour le RER B avec l’interconnexion suspendue en gare de Paris-Nord.

Pour le RER C toutes les branches sont desservies, toute la journée, avec 2 trains sur 5 en moyenne. Les gares de Versailles-Château-Rive-Gauche, Saint-Michel-Notre-Dame et Musée d’Orsay ne sont pas desservies.

Pour les RER D Nord tous les axes sont desservis avec 1 train sur 2 en heures de pointe et 1 train sur 3 en heures creuses. Pour le RER D Sud il faut prévoir 1 train sur 3 sur les branches Paris-Lyon - Corbeil et Paris-Lyon – Melun, complété par 1 train sur 5 sur Corbeil - Melun et Juvisy - Malesherbes.

pour le RER E comptez 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann - Chelles et Haussmann - Villiers - Tournan

Au niveau du trafic international environ 3 Eurostar sur 4 , 4 TGV Thalys sur 5 et 1 TGV Lyria sur 2. la SNCF prévoit 2 trains sur 3 pour les TGV INOUI vers l’Italie, 2 trains sur 5 pour les trains en coopération SNCF-DB pour ALLEO (Liaison France – Allemagne) et 1 train sur 4 pour les trains en coopération RENFE-SNCF  pour Elipsos (Liaison France – Espagne).

Métro fortement perturbé ce jeudi 9 janvier

Au niveau du métro le trafic sera normal sur les lignes automatisées 1 et 14 ainsi que sur la ligne Orlyval: les robots ne font pas grève. Le trafic sera très perturbé sur toutes les autres lignes ouvertes entre 6h30-9h30 et 16h30-19h30:

  •  Ligne 2:   1 train sur 3 le matin (6h00-11h00), 1 train sur 4 le soir sur toute la ligne
  •  ligne 3: 1 train sur 4 entre Opéra et Pont de Levallois le matin, 1 train sur 4 le soir sur toute la ligne.   
  •  Ligne 4:  1 train sur 2 sur toute la ligne
  •  Ligne 5: 1 train sur 4 entre Jaurès et Place d'Italie.
  •  Ligne 6:  1 train sur 2 sur toute la ligne.
  •  Ligne 7:  1 train sur 2 sur toute la ligne.
  •  Ligne 8:  1 train sur 3 entre Concorde et Créteil Pointe du lac.
  •  Ligne 9:  1 train sur 4 sur toute la ligne.
  •  Ligne 10 : 1 train sur 2 sur toute la ligne.

Les lignes 11 et 13 ne seront ouvertes qu'entre 6h30 et 9H30 avec 1 train sur 2 le matin sur toute la ligne 11 et 1 train sur 5 sur la ligne 13 entre Châtillon-Montrouge et Place de Clichy.

Sur le réseau RER RATP (Paris intra-muros), comptez 1 train sur 2 pour le RER A de 6h30 à 9h30 puis de 16h30 à 19h30 et pour les heures creuses de 9h30 jusqu'à 16h30, 1 train toutes les 15 mn entre La Défense et Vincennes et 1 train toutes les 30 mn sur les branches Chessy MLV, Boissy St Léger, St Germain en Laye.

L'interconnexion à Nanterre Préfecture est assurée. il y aura 1 train sur 2 sur les branches Cergy et de Poissy aux heures de pointe. Un train toutes les 30 mn aux heures creuses.

Sur le RER B comptez 1 train sur 2 de 6h30 à 9h30 puis de 16h30 à 20h et 1 train sur 3 de 9h30 à 16h30. L'interconnexion est interrompue à la Gare du Nord (nécessité de changer de train).

Pour les bus, de nombreuses lignes ne seront pas assurées: voir www.ratp.fr/trafic-bus.

En province, les premières manifestations devraient avoir lieu ce matin tandis qu'à paris une manifestation est prévue à 13H30 au départ de la République à destination de la  place Saint-Augustin.

Michel Sapin, l'ancien ministre de l'Economie a déclaré sur France 2, que le gouvernement a fait une grosse « erreur » en mélangeant la question du « financement » du système des retraites « qui n'est pas urgente » et celle de la mise en place d'un système universel, souhiaté par lui. Selon lui l'annonce de la mise en place d'un âge pivot, qui faisait « l'unanimité » contre elle chez les syndicats, ne pouvait être vue que comme une « déclaration de guerre ».

Au final ce sont les usagers qui pâtissent de cette position jusqu'au-boutiste du gouvernement.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: