Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Agenda des voyages

Agenda

Previous month Previous day Next day Next month
By Week
Henri Matisse, Londres
From Thursday, 17 April 2014
To Sunday, 07 September 2014

L’exposition Henri Matisse: les papiers découpés (titre original Henri Matisse : The Cut-Outs) ouvrira ses portes le 17 avril prochain à la Tate Modern.

Elle présentera un ensemble encore jamais réuni des célèbres « papiers découpés » de Matisse sur la période 1943-1954.Rassemblant plus de 120 œuvres – dont la majorité n’a jamais fait l’objet d’une présentation commune – l’exposition mettra en lumière l’étonnante vivacité des dernières œuvres et années de Matisse, placées sous le double signe de la couleur et l’inventivité.

Dessinateur, graveur, sculpteur et peintre, Henri Matisse (1869 - 1954) fut une figure majeure de l'art moderne et ses incomparables papiers découpés font figurer ses dernières années de production parmi les meilleures périodes tardives de toute l’histoire de l’art. Ils incarnent le prodigieux dernier chapitre d’une carrière exceptionnelle qui s’étendit sur plus d’un demi-siècle.

Matisse réalisa ses premiers papiers découpés entre 1943 et 1947 dont l’album Jazz de 1947 (Centre Pompidou, Paris) rassemble une vingtaine d’entre eux.

Les éditions Tériade en publièrent l’édition originale qui était agrémentée d’un texte manuscrit de l’artiste ; des exemplaires originaux de Jazz seront présentés aux côtés de leurs papiers découpés originaux.

Ce sera la première fois, en dehors de France, que les maquettes originales de Jazz et l’album lui-même seront exposés côte à côte.L’exposition présente également un ensemble de papiers découpés de très grand format datant de 1953 dont L’Escargot (Tate, Londres), son pendant Mémoire d’Océanie (MoMA, New York) et Grande décoration aux Masques (National Gallery of Art, Washington).

Une photographie de l'atelier de Matisse révèle que ces œuvres furent initialement conçues en tant qu’ensemble unifié, et ce sera la première fois qu’elles seront réunies depuis leur création dans l'atelier.L’exposition réunit également le plus grand nombre de Nus Bleus de Matisse encore jamais exposé dont le célèbre Nu bleu I de 1952 (Fondation Beyeler, Bâle). Des œuvres qui illustrent avec éclat l'intérêt renouvelé de Matisse pour la figure vers la fin de sa vie.

Lorsque la maladie empêcha Matisse de continuer à peindre, il se mit alors à découper des morceaux de papier afin de réaliser des maquettes pour des commandes de livres, de dessins de vitraux, de tapisseries ou de céramiques.

Ces recherches se caractérisent par la dimension sculpturale des contours des découpes ainsi que par une luminosité qui rappelle celle du vitrail pour les grands aplats de couleur. La couleur chez Matisse se faisant alors évocation du mouvement de l'eau et d’une végétation luxuriante.

Le résultat des recherches de l’artiste reflétant tout à la fois un engagement renouvelé pour la forme et la couleur ainsi qu’une fraicheur renouvelée dévolue à l’œuvre d’art en tant que telle.L'exposition permet également de reconsidérer les papiers découpés sous l’angle des méthodes et des matériaux utilisés par Matisse ainsi que leurs métamorphoses : champ d’expérimentation au sein de l’atelier jusqu’à l’œuvre achevée, montée et encadrée.

L’exposition met particulièrement en exergue les tensions entre processus de création et moment d’achèvement, dimension artistique et décorative, valeur contemplative et utilitaire, dessin et couleur.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :