ALERTES PAYS DES AFFAIRES ETRANGERES

  1. Contexte régional A la suite des récents événements en Irak, une montée des tensions est possible dans différents pays de la région. Au Liban, il est recommandé aux ressortissants français, résidents ou de passage, d'éviter les rassemblements qui pourraient avoir lieu et de faire preuve de la plus grande vigilance. Il convient de suivre les consignes générales de sécurité des Conseils aux voyageurs et de s'informer de l'évolution de la situation sécuritaire. Manifestations Depuis plusieurs mois, des (…)

  2. Cyclone tropical Tino Le cyclone Tino, assorti de vent pouvant aller jusqu'à 130km/h devrait atteindre les côtes des îles Niuas et Vava'u le 17 janvier au soir avant de gagner en intensité et concerner l'intégralité du territoire. De fortes pluies, des vents violents ainsi qu'une élévation du niveau de la mer sont notamment attendus jusqu'au 20 janvier. Des perturbations à l'aéroport international Fua'amotu sont à prévoir. Il est recommandé d'éviter les bords de mer et les zones inondables, d'adapter (…)

  3. Qualité de l'eau à Rio de Janeiro A Rio de Janeiro, l'eau du robinet peut présenter une couleur trouble ou un goût argileux. Selon les autorités locales, l'eau est potable. En cas de doute sur la qualité de l'eau, il est recommandé de privilégier la consommation d'eau en bouteille.

  4. Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus nCoV Les autorités chinoises et l'OMS ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV) à Wuhan à la suite de cas de pneumonies virales. Plusieurs cas ont été confirmés en Chine dont certains importés en Thaïlande et au Japon. L'OMS ne préconise pas de restrictions de voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés. Il est recommandé pour les voyageurs se rendant sur zone : • d'éviter tout contact avec des animaux (…)

  5. Pollution atmosphérique En raison des taux élevés de pollution auxquels sont régulièrement exposées certaines villes serbes, il est recommandé en cas de pic, d'éviter l'exposition à l'air extérieur, d'adapter ses activités physiques en conséquence, de garder les fenêtres et portes fermées notamment pour les personnes les plus vulnérables (personnes souffrant de maladies respiratoires et de problèmes cardiaques, enfants, femmes enceintes et personnes âgées), et de consulter immédiatement un médecin en cas de (…)

  6. Perturbation tropicale TD04F Une alerte cyclonique a été émise le 15 janvier par le Service météorologique des Fidji : la perturbation tropicale TD04F devrait s'intensifier pour se transformer à partir de vendredi 17 janvier en cyclone de catégorie 1, voire 2, sous le nom de "Tino". De fortes pluies, des vents violents ainsi qu'une élévation du niveau de la mer sont notamment attendus. Il est recommandé d'éviter les bords de mer et les zones inondables, d'adapter ses déplacements en conséquence et de (…)

  7. Elections législatives Le premier tour du scrutin législatif se tiendra le 19 janvier prochain. Dans ce cadre, il est recommandé d'éviter tout rassemblement pendant et après le scrutin et de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation. Seuls les véhicules équipés d'un badge délivré par les autorités comoriennes seront autorisés à circuler le 19 janvier. Il est conseillé de limiter ses déplacements le jour du scrutin et, en cas de sortie, de se munir de ses papiers (…)

  8. Eruption volcanique – volcan Taal Le volcan Taal, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, est entré en éruption le 12 janvier et émet des projections de lave ainsi qu'une importante colonne de fumée (vapeur et cendres). L'institut géologique des Philippines Philvolcs maintient un niveau d'alerte 4 (éruption dangereuse imminente) sur 5. Au moins trois villes (Talisay, Balete, et San Nicolas) proches du cratère, ainsi que l'île du volcan, ont été évacuées. Il est très fortement (…)

  9. Manifestations A l'appel de partis politiques ou de mouvements, des manifestations non autorisées sont prévues les 16 et 20 janvier. Il est recommandé de se tenir à l'écart de tout rassemblement, d'adapter ses déplacements en conséquence et de se tenir régulièrement informé de la situation.

  10. Violences L'Est du pays et le Darfour voisin connaissent des violences régulières depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, il est rappelé que les régions du Ouaddaï, du Sila et du Tibesti sont déconseillées sauf raison impérative (orange sur la carte), et les zones frontalières du Soudan restent formellement déconseillées (rouge sur la carte).

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: