Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’A380 bientôt au Japon avec ANA?

 a380vol demo

ANA devrait commander 3 A380 à Airbus ce qui permettra au superjumbo de gagner son premier client japonais...

A ce jour l’A380 ne comptait plus de clients au Japon après l’annulation de la commande de Skymark suite à des problèmes financiers. La signature d’un accord avec ANA est donc une étape importante pour Airbus dans un pays où Boieng a toujours régné en maitre. Un contratr crucial alors que l'A380 n'avait pas signé de nouvelles commandes depuis 2 ans.

Selon la presse japonaise, All Nippon Airways devrait commander 3 A380 à un tarif unitaire de 428 millions de dollars soit une commande valorisée à environ 1,28 milliards d’euros.

Selon le Nikkei Asia Review, ANA souhaiterait utiliser ces superjumbos pour améliorer sa desserte d’Hawaii au départ de Tokyo: 1,5 millions de voyageurs japonais se rendent à Hawaii chaque année et ANA ne détient que 20% du marché contre 35% pour Japan Airlines.

Les A380 d’ANA devraient être livrés à partir de 2018.

Pour ANA cette commande fait partie d’un plan stratégique de renouvellement de la flotte qui doit être annoncé d'ici la fin de ce mois de janvier 2015.

Cette commande initiale de 3 A380 pourrait être étoffée selon Bloomberg si l’avion convient à la compagnie japonaise.

Pour Airbus, cette commande permet au constructeur européen d’affirmer sa présence au Japon après la commande d’A350 par les Japan Airlines (18 A350-900 et 13 A350-1000) en 2013: le Japon était traditionnellement un marché dominé par Boeing.

Durant l'été 2015 ANA avait également passé une mégacommande à Airbus pour la famille A320.

Lors du lancement de l'A380 Airbus avait indiqué que le Japon serait un pays potentiellement important pour le superjumbo. Mais ces prédictions ne se sont jamais réalisées jusqu'à présent. SKymark avait commandé 4 A380 en 2011 mais avait annulé ses commandes suite à des soucis financiers.

Il est à noter qu'ANA a pris récemment une participation de 20% au capital de Skymark ce qui n'est peut-être pas sans rapport avec son intérêt soudain pour l'A380.

Jusqu'à présent les principaux clients de l'A380 ont été les compagnies du Golfe (140 A380 pour Emirates), Asiatiques (24 A380 pour Singapore Airlines, 20 A380 pour Qantas, 10 A380 pour Korean Air) et les ocmpagnies européennes (14 A380 pour Lufthansa, 12 pour Air France et 12 pour British Airways).

Pour l'A380 deux tendances ce dessinent pour ces prochaines années: une densification du nombre de sièges pour certaines compagnies (Emirates propose désormais des A380 de 615 sièges) et une éventuelle remotorisation. 

Emirates a demandé à Airbus d'étudier une version allongée remotorisée de l'avion, un projet qui pour le moment n'a pas été confirmé par Airbus.

Le programme A380 aurait atteint l'équilibre à la fin de l'année 2015.

https://www.ana.co.jp/asw/wws/fr/f/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?