Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'actualité du tourisme reponsable (semaine du 28/04/08)

a380_airfrance_vert.jpgCette semaine découvrez les avions écolos de Japan Airlines, le plan vert des hôtels Novotel ou comment calculer vos émissions sur le site de Finnair...

 
JAL lance "Eco Jet"

Japan Airlines a décoré en vert un de ses avions777-200 pour sensibiliser ses clients à son plan d'action "Sky Eco".L’aileron du JAL Eco Jet passe de sa couleur rouge habituelle, à unfuselage peint avec les mots "Sky Eco" en anglais et en japonais.

jal.jpgL'avion écolo du transporteur a été mis en place en 2002, dans le butde réduire la consommation de carburant de 20% en 20 ans d’ici 2010,JAL affirme avoir atteint à ce jour 15% de réduction par rapport auxchiffres de 1990.

Pour plus d’informations, visitez le site jal.co.jp.

 

Novotel présente son plan vert

Les hôtels Novotel du groupe Accor ont organisé leur première "e-conférence de presse" la semaine dernière, en précisant lesobjectifs environnementaux de la chaîne.  Novotelsouhaite notamment engager la totalité de ses hôtels dans le programme decertification environnementale Green Globe d'ici 2010.

La chaîne dispose actuellement de trois hôtels certifiés, le NovotelSharm El Sheikh, le Novotel Lyon Part Dieu, et le Novotel London TowerBridge, avec les Novotel Atlantis de Shanghai et le Benoa de Balibientôt aux normes. Si tout se passe comme prévu ce seront plus de 400propriétés du portefeuille Novotel qui entreront dans le processus decertification.

Pour plus d’informations, visitez le site novotel.com.



ramada-jarvis.jpgRamada Jarvis reçoit le prix du tourisme d’affaires vert

Ramada Jarvis est devenu le premier groupe hôtelier à remporter le Green Tourism Business Scheme (GTBS), médaille de bronze ou supérieure pour l'ensemble de ses 41 hôtels au Royaume-Uni.

Le groupe Ramada a mis en place diverses pratiques environnementales afin de répondre aux critères fixés par GTBS. Il s'agit notamment d’attribuer un « coordinateur vert » à chaque propriété, de réduire la consommation de papier et d'encre, d'encourager le personnel à utiliser les transports publics dans la mesure du possible, de régionaliser la formation, et d'utiliser des technologies limitant la consommation d'eau.

Pour plus d’informations, visitez le site ramadajarvis.co.uk .


Finnair lance un calculateur d’émissions

Les passagers peuvent désormais calculer la consommation de carburant et les émissions de carbone de leurs vols sur le site de Finnair. Toutefois, le transporteur a cessé de promouvoir le service de compensation carbone aux clients, en affirmant qu'il travaille plutôt sur la réduction des émissions.

Kati Ihamaki, vice-président du développement durable chez Finnair, a déclaré : « Dans notre environnement de travail nous avons mis l'accent sur le fait que Finnair porte lui-même la responsabilité de ses émissions. Nous le faisons systématiquement par le renouvellement de notre flotte et en offrant des connexions courtes entre l'Europe et l'Asie via Helsinki. Nous avons récemment fait une étude parmi les consommateurs finlandais pour leur demander qui est responsable des émissions d'un vol, la compagnie aérienne ou le passager, 54% ont répondu que la compagnie aérienne est responsable. Cela confirme notre point de vue. »

Pour plus d’informations, visitez le site finnair.com .


Les hôtels Kimpton  offrent des incitations pour des réunions écologiques

Le groupe Kimpton Hotels and Restaurants basé aux Etats-Unis a lancé un programme "grandes réunions, grandes causes", offrant un système d’incitations écologiques et sociales pour  les organisateurs de réunions et ses clients.

Lors de la réservation de réunions chez Kimpton, les organisateurs peuvent choisir deux options  à partir d'une liste qui comprend notamment un forfait "Respect de la Terre" (avec rafraîchissements biologiques et des matériaux recyclés), un don de 100$ à une association au choix du client, et un lot de produits respectueux de l'environnement tels que des ampoules éco-énergétiques de chez greensender.com .

Pour plus d’informations, visitez le site kimptonhotels.com .

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :