Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'aéroport de Berlin Brandebourg n'ouvrirait pas avant 2019

berlin brandebourg aeroport

Selon les informations diffusées dans la presse allemande, l'aéroport de Berlin Brandebourg ne devrait pas ouvrir avant 2019…

Selon le quotidien allemand Tagesspiegel, la réouverture de l'aéroport de Berlin Brandebourg décalée à plusieurs reprises ne devrait pas avoir lieu avant l'année 2019.

Le quotidien a interviewé l'architecte de l'aéroport Dieter Faulenbach Da Costa qui a été consultant sur ce projet.

Dieter Faulenbach a déclaré au Tagesspiegel qu'une ouverture fin 2017 était «impossible».

Peut-être l'aéroport ouvrira-t-il fin 2018 mais «de manière réaliste l'aéroport Berlin sera capable de débuter ses opérations au cours du troisième trimestre 2019»

aeroport berlin hotelMais même alors les problèmes ne seront pas finis. Pourquoi ?

Parce qu'il est prévu de fermer Tegel (l'aéroport principal qui est aujourd'hui très saturé) et Schonefeld (l'aéroport secondaire destiné principalement aux compagnies low-costs).

Cela signifie que le nouvel aéroport devra gérer le trafic de ces 2 autres aéroports.

«(Quand le nouveau terminal de l'aéroport de Berlin capable de gérer 22 millions de passagers ouvrira) il offrira une qualité de service médiocre. (La saturation conduira) à ce que les voyageurs attendent plus longtemps qu'ils en ont l'habitude» a assuré Dieter Faulenbach.

L'autorité aéroportuaire de Berlin n'a fait aucun commentaire surces informations mentionnant une date d'ouverture en 2019.

Son porte-parole, Daniel Abbou, a indiqué: «nous travaillons dur pour résoudre les problèmes. Il était nécessaire de prévoir une date d'ouverture au second semestre 2017».

Il semble que la capitale de l'Allemagne devra compter encore quelques années sur ses deux aéroports saturés. 

Cependant comme nous l'avons indiqué en décembre 2014, l'aéroport de Tegel  a reçu 20 millions d'euros pour mener à bien des travaux de rénovation.

Pourtant le trafic aérien est crucial pour Berlin.

Berlin est située assez loin des grandes villes d'affaires allemandes à l'ouest de l'Allemagne, avec des temps de rajets assez longs en train ou en bus (hormis pour Hambourg).

Ainsi à l'exception d'Hambourg, les trajets en train ne sont pas concurrentiels face à l'avion: la liaison ferroviaire Hambourg-Berlin prend environ 1H43 en ICE à grande vitesse.

Depuis Cologne et Francfort le trajet dure environ 4H15 vers Berlin, contre 5H30 entre Stuttgart et Berlin et 6H entre Munich et Berlin. De plus tous les trains depuis ces villes ne sont pas directs: certains nécessitent un changement.

Quant aux liaisons aériennes elle sont limitées : en partie parce que les aéroports existants sont saturés (de par leur conception qui date d'une époque différente) et aussi parce qu'ils manquent des longues pistes que l'on trouve dans les autres aéroports européens.

Berlin est aujourd'hui l'une des villes les plus dynamiques d'Europe et aurait bien besoin d'un nouvel aéroport rapidement.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?