Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Etat pourrait céder des actions d'Aéroports de Paris

Alors que l’état détient 54,5% d’Aéroports de Paris, ce pourcentage pourrait bientôt être revu à la baisse.

«ADP fait partie des entreprises dont l’Etat actionnaire pourrait réduire sa participation. L’Etat doit respecter le seuil de 50%» a déclaré ce matin Frédéric Cuvillier, ministre des Transports à plusieurs journalistes dont ceux du Figaro.

La valorisation de la participation de l’Etat dans ADP est estimée à 3,6 milliards d’euros. Hormis ADP, l’état pourrait se désengager d’autres sociétés comme EDF, GDF, Renault, France Télécom...

ADP devrait par ailleurs vendre son siège parisien et s’installer à Roissy.

La construction du nouveau siège devrait durer deux ans.

Enfin, ADP a présenté plus tôt ce mois un plan visant à améliorer l’accueil dans les aéroports parisiens: il est vrai que le jugement des professionnels est sévère alors que Roissy se classe en 82ème position sur 100 dans le classement Skytrax 2013 (voir http://www.worldairportawards.com/Awards_2013/Airport2013.htm).

Afin d’améliorer l’accueil, des kiosques de dépose bagages automatique devraient être mis en place, des parcours de correspondance plus rapides seront proposés pour les passagers en provenance de l’espace Shengen et des travaux seront réalisés pour améliorer l’accès routier à Roissy.
Par ailleurs, les tenues des agents d’ADP et de ses sous-traitants seront harmonisés et de nouvelles boutiques de luxe devraient voir le jour au satellite SA4.