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La SNCF mise sur les pros et l'international

La SNCF mise sur les pros et l'international

Croissance chez Lyria, fusion Thalys-Eurostar, intérêt pour l'Espagne. La SNCF transforme ses activités à l'international et continue d'améliorer son offre pour les voyageurs d'affaires...

La SNCF a fortement amélioré son offre destinée aux professionnels ces dernières années. Les TGV INOUI dotés de nouveaux sièges sont désormais disponibles dans 8 TGV sur 10 d'ici la fin de l'année. L'axe nord en bénéficiera d'ici novembre 2019 et le Languedoc et l'Espagne d'ici décembre 2019. Le déploiement se terminera en 2020 sur la Bretagne, les Alpes, la Bourgogne la Vallée du Rhône et l'Italie.

Actuellement l'offre est disponible au départ de Paris verts Marseille, Nice, Lille, l'Allemagne et l'axe est, Lyon, ainsi que Bordeaux, Toulouse, REnnes, Nantes et Hendaye.
La SNCF va par ailleurs poursuivre la rénovation des salons pros avec la gare de Lyon en décembre 2019, la gare de Nantes ainsi que l'extension de celui de la gare de Montparnasse en 2020.

Concernant l'offre Business Premium en première avec service à la place, café et presse au départ, elle est désormais disponible dans le top 10 des lignes TGV.

« Le taux de satisfaction est passé de 80 à 84%, et on commence à toucher du doigt notre ambition suite aux investissements réalisés ces derniers mois. On est désormais dans une démarche de tests et de retour clients » a déclaré Jérôme Laffon directeur marketing de Voyages SNCF.

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Jérôme Laffon, directeur marketing Voyages SNCF-Crédit photo Business Traveler France

Plus important la ponctualité s'améliore un point longtemps critiqué par les voyageurs d'affaires : « nous atteignons désormais 91% de trains à l'heure soit le meilleur résultats depuis 5 ans. C'est le fruit de l'engagement de l'ensemble du groupe dont la
division réseau ... » ajoute Jérôme Laffon.

La nouvelle offre de cartes d'abonnement a également rencontré un fort succès selon la SNCF. « 1 million de cartes avantage ont été vendues soit deux fois plus que les anciennes carte sur la même période avec la moitié de primo accédants. 100000 cartes liberté soit une hausse de 50% par rapport à la période précédente depuis le lancement avec 1/3 de primo accédant.Les cartes liberté sont particulièrement intéressantes pour les grands voyageurs car amortissable sen 4 A/R en moyenne » assure-t-il.

Mais la plus grande nouveauté vient sans doute de l'a transformation à venir de l'offre internationale.

Il n'y a pas pour l'instant d'offre de service uniformisée sur le réseau internationale de la SNCF. Est-ce à dire que la fusion à venir d'Eurostar et de Thalys va le permettre?

Pour le moment cette fusion vise surtout à simplifier les parcours sur le réseau desservi par les 2 entreprises soit au Royaume-Uni ,en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle vise aussi à proposer des offres tarifaires lus attractives et un programme de fidélité commun.

Vers la Suisse, Lyria propose désormais un service à la place pour les clients Première en plus de Genève. La société fruit d'un partenariat entre les chemins de fer suisses et la SNCf va augmenter de 30% son offre à partir du 15 décembre avec plus de fréquences et des trains Duplex, toutes les 2 heures entre Paris et Genève.
Le WiFi sera gratuit sur tout le trajet.

L'Allemagne reste cependant le grand absent de cette transformation à l'international. A la question de savoir si la SNCF a des ambitions dans ce pays du fait e l'ouverture prochaine à la concurrence, Patrice Laffon répond négativement. « Nous n'avons pas d'ambition pour le moment en Allemagne mais nous voyons des opportunités en Espagne, un marché qui nous intéresse ».

En Allemagne, la SNCF a créé un partenariat avec la Deutsche Bahn sous le nom d'Alleo. Le problème est que l'offre n'est pas uniformisée pour les voyageurs avec des trains français ou allemands en fonction des trajets.

L'Allemagne reste pourtant le premier partenaire commercial de la France et c'est sur lequel reconnait la SNCF on trouve moins de promotions, d'offres que d'autres.

Le projet de développement européen de la SNCF ne pourra se faire sans une présence renforcée en Allemagne, il reste à savoir quelle forme elle prendra dans le futur....

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