Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le TGV marocain : un succès!

Le TGV marocain : un succès!

Le TGV marocain qui a été lancé en 2018 s'avère très populaire…

C’est en novembre 2018 que la nouvelle ligne à grande vitesse a été inaugurée au Maroc entre Tanger, Kénitra et Casablanca.

Depuis cette date plus de 2,5 millions de passagers ont été transportés (de janvier à octobre 2020 plus précisément). La compagnie de chemin de fer marocaine s’attend à transporter 3 millions de passagers pour l’ensemble de l’année 2020. La taux de ponctualité a atteint 97%. La ligne TGV a permis d’accroitre le trafic de 35% et de réduire la trajet de 4H45 à 2H10.

 La compagnie marocaine de chemin de fer opère 28 aller-retours chaque jour à une vitesse de 320 Km/h sur les 363 km qui séparent Tanger de Casablanca. Les trains roulent à une vitesse de 320km/h entre Ranger et Kénitra et à une vitesse de 160km/h entre Kénitra et Casablanca (200km) sur le réseau conventionnel.

La flotte de l’opérateur est composée de 12 trains à double étage Avelia Euroduplex fournis par Alstom : ils sont équipés de voitures articulées. Chaque rame comprend deux voitures première, 5 voitures de seconde classe et 1 voiture restaurant.

En cabine des panneaux d’information digitaux informent les passager sen français et en Arabe.

Le directeur général des chemins de fer marocains Mohamed Rabie Khlie a déclaré qu’il était «très satisfait des performances» de la ligne et la marge opérationnel était parmi les plus hautes dans les comparaisons internationales.

www.oncf.ma/fr/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS