Les voyages en 2024 : un mix d'high-tech et de partage

La technologie sera encore plus présente qu'aujourd'hui dans le monde des voyages en 2024…Séjours sous les océans, voyages dans la stratosphère seront au programme alors que l'économie du partage sera en plein boom.

Scanners Biometriques

La technologie sera encore plus intrusive en 2024 qu'aujourd'hui prédit une étude réalisée par le comparateur de vol Skyscanner.

Dans les hôtels, les murs digitaux de vos chambres pourront être personnalisées avec des photos de vos proches et des miroirs digitaux afficheront les dernières informations ou messages pendant que vous vous raserez.

Murs InteractifsDes coachs digitaux en hologramme pourront vous donner des cours personnalisés et des oreillers vous masseront pour vous aider à vous endormir.

Votre linge ainsi que que vos draps seront lavés aux ultrasons grâce à une nouvelle technologie en cours de développement qui remplacera la lessive : bienvenue en 2024!

Le smartphone : nouveau sac à main du XXIème siècle

Dans le monde de l'aérien la technologie devrait également révolutionner l'expérience de voyage et faciliter l'embarquement.

Les comptoirs d'enregistrement auront sans doute disparus et l'enregistrement en ligne via un PC/Smartphone ou une commande vocale sera aussi simple qu'un coup de fil.

Des étiquettes électroniques sur vos bagages se synchroniseront automatiquement avec la carte d'embarquement stockée dans votre mobile.

Ce dernier deviendra un sésame précieux stockants vos cartes d'embarquement, vos clés de chambres…

« Tout ceci, signifie que des systèmes d’étiquetage relieront votre téléphone, votre hôtel, votre logement ou votre valise au même appareil afin que par exemple, votre hôtel sache si vous avez besoin d’autres articles de toilette, que votre frigo sache si la commande de certains aliments basiques est nécessaire et que votre machine à laver ajuste ses réglages en charge éco pour le nombre inhabituel de vêtements tachés par le produit solaire que vous ramenez à la maison» explique  Martin Raymond,co-fondateur de The Future Laboratiry.

Les aéroports, nouvelles villes branchées?

Aeroport Du FuturL'aéroport pourrait devenir totalement automatisé prédit Greg Fordham, PDG d’Airbiz :  «le passager pourra prendre le contrôle complet de ses démarches dans un aéroport entièrement automatisé tandis qu’une équipe optimisée de personnes multilingues et polyvalentes se concentrera sur l’assistance aux personnes qui en ressentiraient le besoin».

La lourdeur des procédures de sécurités actuelles, fortement critiquées par les voyageurs pourrait être résolue..

Le scannage biométrique, les enregistrements en self-service et l’embarquement numérique ainsi que des scanners laser moléculaires permettront un passage express des contrôles de sécurité :ces derniers analyseront les éventuels produits dangereux des voyageurs et des bagages en une fraction de secondes.Les aéroports deviendront de ce fait des lieux de détente, de loisirs où les voyageurs aimeront à se promener: «dans un avenir proche, les aéroports seront une part intrinsèque de l’expérience vacances, un lieu où nous aimerons passer du temps.

Les aéroports participeront ainsi au bien-être des passagers pendant leurs voyages. Ils seront beaux et chaleureux, avec une architecture intelligente qui jouera sur l’ambiance du lieu» assure Melissa Weigel, Directrice Multimédia chez Moment Factory.

Une tendance déjà visible aujourd'hui avec les galeries d'Art et les boutiques de luxe et lifestyle présentes dans de nombreux aéroports.

Dans la cabine des avions, des sièges en en mousse s’adapteront complètement à la forme des corps (y compris des personnes en surcharge, une tendance forte) et l’éclairage intelligent de la cabine sera conçu pour éliminer les effets du décalage horaire, avec des lumières produisant de la mélatonine, l’hormone du sommeil, selon la même technique que celle du dernier appareil de chevet Withings Aura(ce quie st déjà visibles sur les B787, A350...).

Une commande de température sera intégrée au siège ainsi que des brouilleurs sonores (pour que les voisins ne soient pas perturbés par le bruit), des gants haptiques (pour prendre ses enfants dans ses bras avantle départ) ainsi qu'un centre holographique de communications pour visualiser ses proches et leur parler.

Les cabines seront divisées en différentes zones pour satisfaire les passagers qui veulent se détendre, ceux qui veulent se mêler aux autres passagers ou ceux qui souhaitent manger les plats commandés auprès du personnel équipé d’appareils mobiles intelligents connaissant les préférences particulières des voyageurs.

Les voyages sous la mer plus populaires que l'espace?

Hotel Sous MarinEn terme de destinations, les hôtels sous-marins en seront en vogue comme le Water Discus prévu à Dubai En 2015. « J’ai le sentiment que la découverte et le tourisme sous-marins se développeront beaucoup plus rapidement que le tourisme spatial de masse. Et je pense que l’on en profitera plus car il y a davantage de choses à voir sous l’eau que dans l’espace » prédit Gareth Williams, le PDG de Skyscanner.

Les voyages dans l'espace seront réservés à une clientèle huppée comme ceux proposés par Virgin Galactic et Space X même si la classe moyenne pourrait être tentée par les voyages plus économiques comme ceux proposés parWorld View Enterprises.

Cette société transportera les passagers en orbite basse dans une cabine pressurisée suspendue à un ballon d'hélium  : les premiers voyages seront prévus pour 2016.

Le voyage collaboratif sera en vogue

Mais face à cede débauche de technologies, les voyageurs souhaiteront également mieux connaitre les habitants des pays qui visiteront. Le voyage collaboratif sera en fort développement à l'image des tendances actuelles de partage de maisons avec Airbnb ou de dîners payants proposés par des cuisiniers locaux comme ceux proposés par Find a Supper Club.

« À l’avenir, je pense que le voyage collaboratif réduira énormément le nombre de réservations de chambres d’hôtel. Je crois que 5 à 10% des personnes pourraient, à l’avenir, louer leur maison à des voyageurs et c’est vraiment une proportion énorme », explique B Joseph Pine II, co-auteur de The Experience Economy: Work is Theatre and Every Business a Stage, et co-fondateur de Strategic Horizons.

Enfin des pays aujourd'hui peu connus ou estimés dangereux s'ouvriront au tourisme comme l'Iran, le Bouthan , l’Afghanistan, la Corée du nord, l'Angola ou le Liban.

Un monde qui promet donc d'être riche de surprises…

Voir le rapport : www.skyscanner2024.com

Partager cet article:

FacebookGoogleTwitterLinkedin


TELECHARGEZ NOS APPLIS MOBILES GRATUITES: IPAD, IPHONE|ANDROID

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE: ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER!
SUIVEZ-NOUS SUR:TWITTER|GOOGLE+| FACEBOOK