Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lyria mise sur le confort pour séduire les voyageurs

emilie-perrot-lyria1D'ici 2015, toutes les rames Lyria vont être rénovées. De nouvelles rames EuroDuplex sont par ailleurs entrées en service entre Paris et Genève. Lyria vise ainsi à séduire plus d'hommes d'affaires et à doper les flux touristiques entre la France et la Suisse. Emilie Perrot nous en dit plus...


Trois questions à Emilie Perrot, Directrice Ventes et marketing Lyria

Business Traveller France : quelle est la position de Lyria en terme de part de marchés entre la France et la Suisse?

Emilie Perrot : nous atteignons une part de marché de 55% globalement mais sur certaines lignes comme Paris-Bâle nous atteignons 75% face à l'avion (la durée du trajet a été réduite à 3H03 depuis fin 2011).

Nous avons progressé notamment sur l’axe Paris-Zurich où nous atteignons aujourd’hui 35 à 40% de part de marché contre 30% début 2012 : la durée du trajet a été réduite depuis décembre 2011 et ne prend plus aujourd’hui que 4H03.

Entre Paris et Genève notre part de marché avoisine 55%.

Nous comptons attirer plus de voyageurs loisirs sur cette ligne grâce à nos promotions, nos offres DayTrip, notre partenariat avec l’Office de Tourisme de Genève. Nous comptons également développer notre clientèle affaires sur cette ligne.

Business Traveller France : Quelle est votre stratégie pour attirer plus d’hommes d’affaires?

Emilie Perrot : nous avons réduit les temps de parcours ces dernières années ce qui est un bon point face à l’avion.

Mais nous allons surtout miser sur le confort via notamment la rénovation de la décoration intérieure de nos rames Lyria (+60% d’espace pour les bagages, prises électriques, voitures bar aux couleurs du Montreux Jazz Café) et la mise en service des rames EuroDuplex (prises électriques à toutes les places, écrans d’informations en temps réel dans chaque voiture, rames SNCF de nouvelle génération bien plus confortables).

Nous allons habiller 19 rames aux couleurs de Lyria à compter de la mi-avril.

Nous travaillons également sur une nouvelle offre de restauration, une formule brunch salée-sucrée avec un mini sandwich, des viennoiseries...

Pour les repas nous proposons trois options de restauration: poisson, viande ou plat végétarien.

En gare de Lyon, le Montreux Jazz Café est à la disposition des voyageurs Première Flex : ils peuvent profiter d’une collation salée ou sucrée et du WiFi gratuit.

A Genève un salon CFF est également disponible et un espace Businesspoint va ouvrir le 15 ai 2014 avec 20 salles de réunion.

Par ailleurs nous avons revu les propositions tarifaires pour nos offres corporate avec des réductions plus importantes : nous visons à élargir notre base de clientèle actuellement orientée vers les très grandes entreprises.

L’avantage de ce type de contrat est que les voyageurs peuvent prendre n’importe quel train s’ils arrivent en retard après une longue réunion...

Nous comptons aujourd’hui 20 à 30 contrats spécifiques principalement via le fichier clients de la SNCF et nous souhaitons désormais mieux cibler les PME avec des propositions tarifaires adaptées à partir de 15000 euros de dépenses annuelles.

Business Traveller France : comment faire pour voyager sur les nouvelles rames EuroDuplex entre Paris et Genève?

lyria-ramesEmilie Perrot : concrètement 2 aller-retour sur 8 sont proposés en rame EuroDuplex aujourd’hui entre Paris et Genève.

Au départ de Paris, les rames EuroDuplex partent à 12H11 et à 19H11. Au retour depuis Genève, les rames EuroDuplex partent à 6H12, à 8H29 et à 16H29.

Les autres fréquences sont opérées en rames Lyria : celles-ci vont être totalement rénovées d’ici 2015 (hormis le train de 9H11 en rame Duplex). Trois rames sont actuellement équipées du nouvel aménagement intérieur Lyria.

Il est à noter que notre nouvelle application mobile Lyria permet de s’informer des horaires, d’avoir accès à toutes les informations de son voyage (siège, classe service à bord), d’importer son billet électronique et d’échanger ou d’annuler des billets Flex.

www.lyria.com

Temps de parcours en TGV Lyria:

- Paris-Genève : 3H05,

- Paris-Lausanne : 3H35,

- Paris-Bâle : 3H03,

- Paris-Zurich : 4H03,

- Paris-Neuchâtel : 3H50,

- Paris-Berne : 4H27,

- Marseille-Genève : 3H30,

- Nice-Genève : 6H19.

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?