Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lyria : Paris-Genève en moins de 3H en 2015

Lyria va relier pour la première fois Paris à Genève en 2015 avec un train direct. D'autres trains pourront suivre si la demande est au rendez-vous…

bar-lyria-bar-elsa-palito

La ligne Paris-Genève a subi d'importants travaux tout au long de l'année 2014  notamment entre Bellegarde et Genève : Lyria a du réduire le nombre de fréquences pendant 48 jours à 3 aller/retour entre les deux villes via Vallorbe au lieu de 8 aller/retour par jour via Bellegarde.

Lyria a même du mettre en place des bus entre Bellegarde et Genève afin d'assurer les voyages des passagers voulant se rendre en méditerranée via Genève. 682 bus sont arrivés et partis de Bellegarde durant cette période.

Cependant grâce à ces travaux, la compagnie ferroviaire va pouvoir mettre en place pour la première fois une liaison de moins de 3H au départ de Paris vers Genève.

Le train 9765 circulera du lundi au vendredi entre les deux villes en 2h58 avec un départ à 9H17 et une arrivée à 12H15.

Une baisse significative du temps de trajet qui devrait permettre à terme d'augmenter la part de marché de l'opérateur sur cet axe vis à vis de l'avion.

«Ce premier train est un test et circulera à partir de fin 2015 et tout au long de l'année 2016. Si l'expérience est probante, une liaison au départ de la Suisse sera envisageable ainsi que d'autres trains au départ de Paris. Nous visons à terme une augmentation de 4 à 5 points de part de marché» a confié Alain Barbey, le CEO de Lyria à Business Traveller France.

La compagnie va par ailleurs poursuivre l'amélioration de ses services tout au long de l'année 2015 en continuant à réaménager ses anciennes rames qui offriront des prises électriques à chaque siège ainsi que plus d'espaces pour les bagages.

Par ailleurs les nouvelles rames à deux étages Euroduplex de la SNCF ont été mises en service sur 2 aller/retour quotidiens entre Paris et Genève et sur un aller/retour quotidien entre Paris-Bâle/Zurich.

Des trains plus propres

Après avoir amélioré ses voitures-bars grâce à un partenariat avec le Festival de Jazz de Montreux, Lyria va miser cette année sur la propreté.

Avant cet été, la compagnie va tester le nettoyage de ses trains durant le parcours les vendredis et dimanches, particulièrement au niveau des toilettes.

Des QR Codes vont par ailleurs être installés dans les rames afin qu'en cas d'anomalie de problème technique, la maintenance puisse être effectuée plus rapidement.

Tarifs d'appel à 49 euros l'aller

En terme de tarifs, Lyria va commercialiser des tarifs spéciaux à partir de mai pour des voyages de mi juillet à fin septembre avec des prix d'appels intéressants: 49 euros l'aller en seconde, 68 en première et 9 euros pour les enfants.

«Ces tarifs seront disponibles tous les jours dans au moins un train aller et retour» a assuré Emilie Perrot, directrice marketing.

lyria-cornerPar ailleurs afin de mieux séduire les voyageurs d'affaires français, Lyria a revu les horaires de l'un de ses trains vers Genève (N°9767) afin qu'ils puissent arriver avant 9H30: ce train part de la gare de Lyon à 6H11 depuis septembre 2014.

Le Lyria Corner à la Gare de Lyon a été ouvert dans cette même optique d'améliorer les prestations offertes aux Business Traveller ( il est ouvert de 8H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H30).

En terme de résultats, Lyria a transporté en 2014 5,5 millions de clients (en légère baisse par rapporta 2013) pour un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.

«Au final on a réussi à faire croitre le trafic de manière relativement impressionnante. En 2009, 3,5 millions de passagers avaient circulé sur le réseau Lyria» précisé Alain Barbey.

Ce dernier va quitter Lyria pour devenir le nouveau chef du trafic régional des Chemins de Fer en Suisse Romande au cours du premier semestre 2015. Andreas Bergmann le remplacera en tant que CEO de TGV Lyria.

Il était auparavant responsable de l'innovation, de l'ingénierie et des processus au sein de Servair, la filiale d'Air France-KLM dédiée à la restauration.

www.lyria.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?