Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Marriott s'empare de Starwood

jw marriott venise chambre

On vient d'apprendre que c'est finalement le groupe hôtelier américain Marriott qui rachètera Starwood. Des rumeurs avaient couru auparavant sur un rachat par Hyatt…

Grâce à ce rachat le nouveau groupe deviendra le premier au monde en gérant plus de 5500 hôtels soit environ 1,1 million de chambres dans 100 pays sous 30 marques différentes. 

Marriott aurait étudié le rachat de Starwood depuis 7 mois. Mais c'est la baisse de la valeur des actions Starwood de 15% qui a initié réellement le projet a déclaré le CEO de Marriott à la presse américaine. L'annonce récente de la vente de la division Vistana Signature Experience de Starwood à Interval Leisure Group a également renforcé l'attrait de Starwood.

Le rachat d'un montant de 12,2 milliards de dollars permettra au groupe Marriott d'intégrer les nombreuses marques de Starwood.

Marriott a indiqué qu'il compte grâce à ce rachat «accélérer la croissance des marques de Starwood».

En terme de synergies, la fusion des programmes de fidélité sera l'un des atous majeurs de la fusion pour le groupe mais aussi pour les clients.

Le programme de fidélité Marriott Rewards compte 54 millions de membres contre 24 millions pour le programme Starwood Preferred Guest (SPG).

«Ces programmes seront encore plus forts lorsque les deux compagnies fusionneront» a assuré Marriott dans un communiqué.

La plupart des marques des deux groupes seront au contaire conservées.

«La logique de ce rachat c'est la croissance. C'est une opportunité pour créer de la valeur en combinant la distribution et les forces de Marriott et Starwood et en améliorant leurs compétitivité dans un marché en évolution. Cela offrira plus de marques aux clients, améliorera la rentabilité pour les propriétaires et les franchisés, augmentera la croissance de chaque établissement et améliorera la valeur sur le long-terme pour les actionnaires. Aujourd'hui c'est le début d'une nouvelle ère pour nos deux sociétés» a déclaré Arne Sorenson, CEO de Marriott International.

Le mois dernier on avait appris que des groupes hôteliers chinois avaient postulé au rachat de Starwood. Mais Hyatt paraissait être le postulant le plus probable…

En rachetant Starwood, Marriott montre un signal fort de consolidation aux autres acteurs du marché hôtelier.

Face à l'arrivée de nouveaux entrants comme Airbnb/ HouseTrip, du poids de plus en plus important des groupes de réseration en ligne comme Priceline ou Expedia ou de celui de Google, Marriott et Starwood ont donc choisi de fusionner pour acquérir une taille critique plus importante. C'est un signal fort!

Les deux sociétés vont sans doute en profiter pour consolider leurs hôtels «Lifestyle» alors que l'arrivée d'Airbnb a bousculé les acteurs en place en proposant une offre plus locale, personnalisée, une tendance forte que les groupes hôteliers vont encore plus prendre en compte à l'avenir

Le groupe Starwood possède notamment les marques Sheraton, Westin, Four Points By Sheraton, Element, Aloft, Meridien, St Regis, The Luxury Collection, W Hotels, et Tribute Porfolio et a été souvent en avance sur le marché «Lifestyle».

Marriott s'est développé plus récemment sur ce marché Lifestyle en lançant notamment le marque Moxy.

Marriott avait annoncé récemment que la majorité de son développement en Europe serait effectué sur le segment «Lifestyle» via les marques Courtyard AC Hotels, Moxy Hotels et Residence Inn.

Alors que Marriott comptait 40000 chambres en Europe en 2010, la chaine hôtelière prévoit de totaliser 150000 chambres en 2017.

La forte présence de Starwood sur ce marché avec les marques W, Canopy, Aloft, Tribute, Four Points ou Element devrait lui permettre sans doute d'atteindre ses objectifs en avance.

Par ailleurs, l'implantation importante de Starwood dans les pays émergents va permettre à Marriott de renforcer sa présence dans le monde, le groupe Marriott ayant été traditionnellement très présent en Amérique.

Informations complémentaires:

- marques communes par segment de marché:

  • Luxe : Ritz Carlton, Bulgari, Edition, JW Marriott, Autograph Collection, Luxury Collection, St Regis, Tribute Portfolio, W Hotels, Design Hotels
  • Haut de gamme: Renaissance, Marriott, Delta Hotels, Gaylord Hotel, AC by Marriott, Courtyard,  Sheraton, Le Méridien, Westin
  • Long-séjour: Residence Inn, SpringHill Suites, Fairfield Inn & Suites, TownPlace Suites, Element
  • Moyenne-gamme : Moxy, Four Points, Aloft
  • En Afrique uniquement : Protea Hotels,

- marques détenues par Starwood:

  • Sheraton
  • Westin
  • Four Points By Sheraton
  • Element
  • Aloft
  • Meridien
  • St Regis
  • The Luxury Collection
  • W Hotels
  • Tribute Porfolio

- marques détenues par Marriott:

  • Marriott Hotels & Resorts
  • JW Marriott Hotels & Resorts
  • Renaissance Hotels & Resorts
  • Courtyard by Marriott
  • Residence Inn by Marriott
  • Fairfield Inn by Marriott
  • Marriott Conference Centers
  • TownePlace Suites by Marriott
  • SpringHill Suites by Marriott
  • Marriott Vacation Club Internation (MCVI) (timeshares)
  • Horizons by Marriott Vacation Club (timeshares)
  • The Ritz-Carlton Hotel Company L.L.C.
  • The Ritz-Carlton Club
  • Marriott ExecuStay
  • Marriott Executive Apartments
  • Marriott Grand Residence Club
  • Moxy
  • Bulgari Hotels & Resorts (two luxury hotel & resort properties)

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?