Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Paris veut faire respecter la limite des 120 jours à Airbnb

Paris veut faire respecter la limite des 120 jours à Airbnb

Alors qu’Airbnb vient d’annoncer de nouvelle mesures pour 4 arrondissements centraux, la Mairie de Paris souhaiterait encore plus de fermeté…

A partir du 1er décembre un numéro d’enregistrement sera obligatoire pour tout personne désirant louer son appartement parisien sur une plate-forme numérique.

L’objectif est de vérifier que la durée de location ne dépasse pas 120 jours.

Cette mesure qui avait été annoncée s’étend à tous les arrondissements parisiens. Par contre les professionnels ou les hôteliers ne seront pas limités, la loi prévoyant la limite de 120 jour uniquement pour les résidences principales.

De son côté, Airbnb veut montrer sa bonne volonté mais uniquement pour les 4 arrondissements centraux.

Il a annoncé cette semaine qu'à partir du 1er janvier, les propriétaires d’appartements situés dans les quatre premiers arrondissements de Paris ayant l’habitude de les louer sur Airbnb seront automatiquement bloqués par l’application s’ils dépassent les 120 jours de location par an, plafond fixé par la mairie. Il faut que selon la Mairie de Paris 1 appartmenet sur 4 ne sert plus à loger des parisiens dans ces arrondissements centraux.

De son côté Ian Brossat, l'adjoint au logment de la Mairie de Paris a critiqué cette mesure qui ne va pas assez loin selon lui : « Airbnb présente comme un geste de bonne volonté une annonce qui en réalité enfreint la loi. Cela veut dire en creux qu’Airbnb n’appliquera pas la loi » sur les autres arrondissements parisiens a-t-il déclaré à l’AFP.

Il a demandé la publication du décret prévoyant des sanctions en cas de non application de la loi.

Il est à noter que la limite parisienne pourrait par ailleurs un jour être abaissée à 90 jours voire 60 jours comme à Amsterdam.

Car il n’y a pas qu’à Paris que les limites visent à préserver les marchés des professionnels de l’hôtellerie de la concurrence des particuliers.

A New York, il n’est possible de louer un appartement que pour 60 jours minimum avec la présence du titulaire du bail dans lieux et il faut que ce soit dans des immeubls de moins de 3 appartements. A San Francisco, terre natale de Airbnb, la ville impose 90 jours de location maximum par an avec versement d’une taxe de 14% comme pour les hôtels et assurance obligatoire pour les particuliers.

A Paris on estime que 90% des loueurs proposent leurs appartements moins de 120 jours par an (33 jours en moyenne), mais 10% dépassent ce chiffre et réalisent plus de 25% du chiffre d’affaires. En fait ce sont les multipropriétaires, les agences et les hôtels qui dépassent souvent cette limite.

L'intérêt au final est aussi pour Airbnb car alors que nombreuses personnes utilisaient Airbnb pour avoir l'expérience de vie d'un local, la plate-forme est de plus en plus utilisée par des loueurs professionnels qui proposent des appartements sans le côté social/rencontre initial de la plate-forme.

La croissance d'Airbnb ralentit ben Europe et aux Etats-Unis du fait de la maturité de la plate-forme

Une étude récente de Morgan Stanley (AlphaWise survey) montre ainsi que l'adoption d'Airbnb baisse en Europe et en Amérique du Nord. Le pourcentage de voyageurs qui a utlisé Airbnb ces d12 derniers mois est en hausse de 25% soit 3 points de plus que l'an passé contre 8 points de plus pour la période précédente.

Alors qu'Airbnb est devenu très populaire, son taux de croissance pourrait diminuer prévient Morgan Stanley. Parmi les facteurs qui limitent l'utilisatin d'Airbnb, les sondés citent la sécurité et l'intimité, des critères en hausse de 14%. Airbnb devrait donc être de moins en moins une menace pour les hôtels dans les prochaines années.

La croissance d'Airbnb est toujours très satisfaisant cependant alors que Morgan Stanley vise 155 millions de nuitées pour Airbnb en Europe et aux Etats-Unis en 2018 soit une hausse de 14% par rapport à 2017.

 www.airbnb.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?