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Singapore Airlines suspend ses vols ultra long-courriers vers les USA

new-york-skyline

La capacité de Singapore Airlines aux USA va chuter de la 5ème à la 9ème place quand la compagnie va suspendre son vol direct vers Los Angeles et New York. Le vol vers New York était le plus long vol commercial au monde avec une durée de 18H40.


La compagnie aérienne de Singapour avait déjà prévenu qu’elle arrêterait ce vol il y a un an: les voyageurs n’ont donc plus que quelques semaines pour tester ces deux vols parmi les plus longs au monde.

Des vols pratiques qui permettaient de relier non stop l’Asie du Sud-est et les Etats-Unis: les voyageurs les regretteront surement.

Le vol Singapor -Los Angeles (un vol de 16H30) se terminera le 20 octobre 2013 tandis que le vol Singapore-New York (le vol commercial le plus long au monde de 18H40) s’arrêtera le 20 novembre.

Ces vols étaient opérés par des A340-500 spéciaux configurés avec 100 sièges en Business en mode 1-2-1 sans classes éco ou première.

Selon le cabient de conseil CAP quand ces deux vols seront suspendus, la capacité de Singapore Airlines aux Etats-Unis chutera de 26%.

Singapore ne prévoit pas de remplacer ces deux routes directes. New York JFK et Boston seront toujours desservis par des vols avec escales via Tokyo ou Francfort.

Pourquoi Singapore Airlines suspend-t-elle ces vols?

Quand les A340-500 sont entrés en service en 2004, le kérosène était bien moins cher qu’aujourd’hui. Business Traveller avait expliqué par le passé pourquoi les vols ultra long-courrier sont de gros consommateurs de carburant: au début du vol, les réacteurs consomment plus de kérosène pour transporter le volume de carburant supplémentaire.

Les A340-500 avait été décrit par l’ancien PDG d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon comme « des tanks volants avec peu de personnes à bord».

Cela signifie que même avec un prix de billet élevé, les revenus ne couvraient pas les coûts (au début les avions étaient configurés avec 64 sièges Business et 117 sièges premium, mais ce n’était pas rentable également).

En fait Singapore Airlines suit les pas de sa concurrente régionale Thai Airways. La compagnie de Bangkok a suspendu ses vols non-stop vers ces deux villes américaines en A340-500: en 2008 pour New York et en 2009 pour Los Angeles.

Selon CAPA, Airbus a accepté de reprendre 5 A340-500 en échange de commandes de nouveaux avions.

Il reste à voir si Airbus pourra les revendre ou devra les envoyer à la casse...

https://www.singaporeair.com/

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