Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Venezuela : la crise fait fuir les compagnies aériennes

Alors que le Venezuela connait une crise économique sévère, Lufthansa vient d'annoncer la suspension de ses vols. D'autres compagnies ont également décidé de suspendre ou de réduire leurs vols vers le pays...

angel chutes venezuela

La chute des cours du pétrole a entrainé le Venezuela dans une crise économique sévère. Le gouvernement a ainsi annoncé des coupures d'électricité de 4 heures par jour hormis le soir entre 20h et minuit. La mesure concerne 10 des 23 états du pays dont la capitale.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé la suppression de la journée de travail du vendredi pour les fonctionnaires après une première réduction du temps de travail visant à réduire la consommation d'électricité de 30%. Les fonctionnaires ne travaillent plus ainsi que deux jours par semaine!

Ces mesures seraient dues à la sécheresse qui a fait baisser les réserves d'eau du barrage hydroélectrique de Guri.

Mais le vrai problème pour le pays est bien la chute très importante des cours du pétrole qui a conduit à une raréfaction des biens importés du fait du manques de devises: le pétrole apporte en effet 96% des devises du pays.

Du fait de la pénurie de biens de consommation courante, les files d'attente s'allongent devant les supermarchés qui manquant par exemple de produits aussi basiques que les couches.

Le pays a connu une inflation de 180,9% en 2015 avec une baisse du PIB de 5,7%.

Le gouvernement a mis en place l'état d'exception ce mois qui renforce considérablement les pouvoirs du gouvernement du fait de différentes manifestations (en faveur ou contre le gouvernement) de lynchages et de pillages (malgré une légère baisse l'an passé le pays reste dangereux avec un taux d'homicide important de 58 pour 100000 habitants).

Cette dégradation de la situation économique a conduit la compagnie aérienne Lutfhansa à cesser ses vols vers le pays: les vols entre Francfort et Caracas seront suspendus le 17 juin prochain alors que la compagnie aérienne assurait 3 vols par semaine sur cette route.

«Cette situation s'explique par la situation économique difficile. Comme les autres compagnies aériennes nous avons des problèmes pour transférer de l'argent en dehors du Venezuela et pour les transferts en dollars US» a déclaré la compagnie aérienne allemande.

Certaines compagnies exigent ainsi le paiement des billets en dollars. La restriction de sortie des devise a incité plusieurs compagnies à réduire leurs vols vers le pays comme Air Canada en 2014, American Airlines ou Alitalia.

En février dernier la compagnie brésilienne Gol a suspendu son vol entre Sao Paulo et Caracas. En juin dernier la IATA, l'Association Interntaionale qui regroupe les compagnies aériennes, avait demandé au gouvernement vénézuélien de débloquer 3,7 milliards de dollars dus aux compagnies aériennes suite à la vente de villes dans le pays.

La demande pour les vols vers le Venezuela aurait fortement chuté en 2015 et la tendance s'est accélérée au premier trimestre de cette année.

Pour cette année le FMI prévoit une baisse du PIB de 8% et -4,5% en 2017.

www.lufthansa.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ