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 Airbus a publié ses chiffres de livraison et de commandes pour 2020. L’impact de l’épidémie de Covid-19 a été important pour ne pas dire catastrophique avec une chute de 2/3 des commandes…

Le constructeur a livré 566 avions commerciaux l'année dernière, ce qui représente une baisse de 34% par rapport au 863 avions livrés en 2019, bien qu'Airbus ait déclaré que ce chiffre était «conforme au plan d'adaptation de la production défini en avril 2020 en réponse à la pandémie COVID-19» .

Les commandes quant à elles ont baissé de près des deux tiers, passant de 863 avions en 2019 à seulement 268 en 2020. Ce chiffre net comprend 115 annulations de commandes d'avions l'année dernière. C’est un impact considérable pour l’activité future du constructeur.

 

Les livraisons ont diminué dans toutes les familles d'avions et sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

  2020 2019
Famille A220 38   48  
Famille A320 446 (431 NEO) 642 (551 NEO)
Famille A330 19 (13 NEO) 53 (41 NEO)
Famille A350 59 (14 A350-1000) 112 (25 A350-1000)
A380 4   8  

 

Plus d'un quart de toutes les livraisons ont été effectuées dans la région Asie-Pacifique, suivie de l'Europe avec un peu plus de 20% et de l'Amérique du Nord avec 15%.

La firme a déclaré que plus de 25% des avions livrés l'année dernière l'ont été grâce à une nouvelle «solution de livraison électronique», permettant aux clients de recevoir leur avion «tout en minimisant le besoin de déplacement de leurs équipes».

« Nous avons travaillé dur et main dans la main avec nos clients ce qui nous a permis de surmonter cette année difficile », a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus.

«Les équipes, les clients et les fournisseurs d'Airbus se sont vraiment mobilisés face à l'adversité pour obtenir ce résultat. Nous remercions également nos partenaires et les gouvernements pour leur solide soutien au secteur. Sur la base de nos livraisons pour 2020, nous sommes prudemment optimistes à l’horizon 2021, même si les défis et les incertitudes restent élevés à court terme.»

En juillet de l'année dernière, Airbus a enregistré une perte nette de 1,92 milliard d’euros pour le premier semestre, avec seulement huit commandes d'avions prises au deuxième trimestre juste après le démarrage de l’épidémie de Covid-19. Le constructeur publiera ses résultats financiers annuels 2020 le 18 février 2021.

  

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