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De nouveaux tarifs dynamiques sur la ligne TGV Pékin-Shanghai

De nouveaux tarifs dynamiques sur la ligne TGV Pékin-Shanghai

La ligne ferroviaire la plus fréquentée de Chine entre Pékin et Shanghai vendra désormais basés sur la demande à partir du 23 décembre et non plus à prix fixes...

Il s'agit d'une petite révolution culturelle dans le pays, alors que les tarifs des billets de la ligne Pékin-Shanghai varieront désormais en fonction de la durée et de la classe de voyage.

L’opérateur de lignes ferroviaires Beijing-Shanghai High Speed ​​Railway Co Ltd a annoncé en octobre qu’il abandonnerait les tarifs fixes pour un modèle de tarification variable, a rapporté le quotidien Shine de Shanghai. Les tarifs, généralement publiés un mois à l'avance, offrent désormais un aperçu de ce que la tarification dynamique impliquera.

Sur les 33 fréquences quotidiennes, les trains effectuant le trajet de 1318 km en environ cinq heures verront la plus forte augmentation tarifaire. Selon le journal chinois Jiemian, les voyages de six heures ou plus bénéficient d'une réduction de tarif en deuxième et en première classe, mais pas en classe affaires.

Business Traveller a pu confirmer l'article du quotidien Jiemian lors d'un trajet de la gare de Shanghai Hongqiao à la gare de Beijing Sud via le site de réservation Trip.com.

Le 22 décembre, un jour avant le changement de tarif, les tarifs étaient fixés à 553 yuans pour la deuxième classe, 933 yuans pour la première classe et 1 748 yuans pour la classe affaires.

Le lendemain, une fois la tarification dynamique entrée en vigueur, les tarifs du train G8 d'une durée de 4 heures et 24 minutes, ont augmenté de 8,1% pour la deuxième classe, de 7,8% pour la première classe et de 14,3% pour la classe affaires. À titre de comparaison, les tarifs du train G110, d'une durée de 6 heures et 10 minutes, ont diminué de 4,9% en deuxième classe, 5,3% en première classe et sont restés inchangés en classe affaires.

En 2019, le train à grande vitesse Pékin-Shanghai a accueilli 215 millions de passagers, soit 6% du total du pays, selon le China Daily.

La ligne est souvent utilisée pour tester de nouvelles politiques et innovations, par exemple les billets électroniques, avant leur déploiement sur l'ensemble du réseau ferroviaire du pays, selon The Beijinger.

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