Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Partagez cet article :

La Maison de la culture du Japon propose une exposition sur Goldorak, un personnage qui a révolutionné les dessins animés dans les années 70/80 et a été à l’origine de la vogue des mangas en France…

Goldorak est une série qui a révolutionné le monde de l’animation en France.

affiche goldorak

L’engouement du jeune public pour les aventures de héros, Actarus, qui a du quitter sa planète Euphor ravagée par l’empire de Véga a été exceptionnel en France.Diffusé en catimini à partir de juillet 1978 sur les écrans d’Antenne 2 pendant l’été, le succès est immédiat. Comme la presse à l’époque, Jacqueline Joubert trouve la série trop violente et la diffuse quand les enfants sont en vacances. Pourtant le succès est immédiat. Dès sa diffusion des milliers de courriers affluent chez Antenne 2. Dès le 5ème mois, les enfants se ruent pour acheter la reproduction de Goldorak avec une rupture de stock 25 jours avant Noël.

goldorak maquette

400000 disques sont vendus début décembre 78 et au total 4 millions de disques seront vendus . Une véritable Goldorakmania déferle sur la France et sera à l’origine de l’engouement des français pour les mangas et la culture japonaise. Grâce au succès de Goldorak une vague de succès japonais déferlera en France comme Candy, Albator, San Ku Kai, Capitaine Flam ou la bataille des planètes.

Ce succès a été le fruit d’un énorme travail alors que dans les années 70, les décors, personnages et robots sot dessinés à la mine ce qui nécessite des moyens considérables. C’est Toei Animation le plus important studio japonais de l’époque qui produit la série et qui diffusera également Dragon Ball.

actarus dessin

Mais L’histoire de Goldorak en dit bien sur la culture japonaise et notre regard sur le monde. Acteurs quitte en effet une planète dévastée et on ne peut que faire le rapprochement avec l’hypothétique destruction de la terre par une guerre nucléaire. Les japonais ont été en effet marqués par les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Les forces de Vega qui détiennent des armes redoutables sont un peu similaires aux armées américaines avec leurs bombardiers équipés d’armes de destruction massive.

mechant goldorak

Le code d’honneur des samouraïs semble également avoir inspiré le comportement du héros qui se bat toujours loyalement.

Mais Goldorak est aussi en avance sur son époque alors que le héros veut préserver la beauté de la terre et qu’il est très attaché au ranch du bouleau blanc où il habite, à la nature. C’est là qu’aime vivre entourés des chevaux et de la nature. D’ailleurs la plupart des épisodes commencent ou se terminent par des scènes bucoliques.

Au final Goldorak connu sous le nom de Grendizer au Japon, a marqué une avancée nette par rapport aux dessins animés produits auparavant par ses thématiques ses dessins très soignés et sa mise en scène des combats.

soucoupe actarus

Le soft power japonais a eu là un de ses plus grands ambassadeurs alors que le Japon est aujourd’hui un phare culturel pour tout une génération avec ses mangas plus à la mode que jamais.

soucoupe2 actarus

soucoupe3 actarus

Plus d’informations : l’exposition Goldorak a lieu du 15 septembre au 30 octobre à la Maison de la culture du Japon (fermé le dimanche et le lundi, Tarif 7 € / réduit 5 €).

. Une soirée évènement aura lieu au Grand Rex le 28 octobre avec concert des musiques et des génériques avec les interprètes originaux, karaoké, projection d’épisodes et cosplay autour de Goldorak...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !