Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Partagez cet article :

Saint Pétersbourg a su résister aux pires barbaries durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle s'affirme de plus en plus comme une ville clé au niveau économique en plus de ses attraits culturels...

Saint-Pétersbourg est une ville clé en Europe. Elle a été fondée il y a 300 ans par Pierre Le Grand pour rendre la Russie plus proche de l'Europe suite à ses victoires sur l'empire Suédois. Appelée à la mode néerlandaise à ses origines, Sankt-Pieter-Burch elle a été renommée Leningrad peu après la mort de Lénine en 1924 avant de retrouver son nom d'origine en 1991.

 Pierre le Grand considérait cet endroit comme une ville stratégique car il avait besoin d'un port pour l'empire russe et elle permettait d'accueillir les navires en provenance de la Baltique, une zone riche avec l'empire allemand, suédois, les pays Baltes. Elle a été créée après la victoire de l'empire russe sur l'empire suédois durant la grande guerre du nord pour contrer l'influence suédoise en Europe du Nord et de l'est.

Cet endroit était censé ouvrir des opportunités économiques et c'est ce qui arrive aujourd'hui. Pierre le Grand était un explorateur. Après une tournée à travers toute l'Europe, il revient à Saint-Pétersbourg pour construire une ville merveilleuse inspirée de certaines idées occidentales.

Pierre le Grand était un visionnaire car en plus d'être un pôle culturel, la ville ne cesse de renforcer son attractivité au niveau économique.

Sa géographie en fait un endroit parfait pour commercer avec les riches pays du nord de l'Europe dont les pays baltes, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark mais aussi la Pologne. Elle permet d'ancrer la Russie au cœur de l'Europe.

La seconde ville de Russie pourrait bientôt devenir la capitale énergétique de l'Europe. En effet le gazoduc Nordstream 2 a été terminé en septembre 2021. Il permet de relier la Russie via la mer Baltique à l'Allemagne et donc à toute l'Union Européenne. Alors que le nouveau plan vert de l'Union Européenne mise tout sur les énergies renouvelables, cela va favoriser une demande jamais vue pour le gas. En effet les énergies intermittentes comme les éoliennes ne fonctionnent au maximum qu'à 30% de leurs capacités. Il faut donc les alimenter le reste du temps par des centrales nucléaires (Allemagne n'en veut plus), par des centrales à charbon (trop polluantes, l'Allemagne n'en veut plus) ou par des centrales à gaz.

Les Etats-Unis étaient opposés à ce projet de gazoduc alors qu'il est pourtant vital pour l'Allemagne. Dans un bras fer mené ces derniers mois, les Etats-Unis ont cependant logiquement cédé à l'Allemagne. Actuellement la Russie attend la certification du gazoduc par l'Union Européenne. Vladimir Poutine a déclaré qu'il pourrait fournir plus de gaz à l'Europe dès que la certification aura lieu.

Stratégiquement, les européens ont eu tort de mettre au ban la Russie ces dernières années alors que ce pays a montré dans l'histoire qu'il a été l'un des meilleurs gardiens de la culture européenne face aux idées barbares comme le nazisme et alors que son poids géopolitiques et économiques de par ses ressources naturelles est immense. De plus la Russie se positionne au niveau des valeurs comme un rempart contre le progressisme à connotation communiste en vigueur actuellement dans de nombreux pays européens comme la Pologne, la Hongrie ou la Bulgarie qui ont souffert du poids trop important de l'état à l'ère communiste. Les pays européens ont tort de se diviser en interne alors qu'ils doivent faire face à des défis bien plus important comme le terrorisme, l'immigration massive du fait de la pauvreté en Afrique ou la faible natalité qui condamne les pays européens y compris la Russie à la décroissance et la baisse de la vitalité.

 En ce mois d'octobre Saint Pétersbourg était plus que jamais la capitale de l'énergie alors que s'est tenu l'International Gas Forum du 5 au 8 octobre au centre d'exposition Expoforum de Saint Pétersbourg.

forum gaz saint petersbourg

Ce forum organisé par Gazprom invite les plus grandes entreprises russes et internationales à discuter des tendances et des problèmes modernes du monde du gaz, une source d'énergie qui va devenir de plus en plus prépondérante du fait de la poussée des énergies vertes intermittentes.

forum gaz saint petersbourg2

Alors que les cours du pétrole grimpent et menacent la reprise de l'économie mondiale, la Russie pourrait jouer le rôle de stabilisateur comme elle l'a fait dans la guerre en Syrie en augmentant ses exportations de gaz.

Actuellement les cours du pétrole ont atteint un record de 86 dollars mercredi 20 octobre. En bref que vous soyez voyageurs d'affaires ou touristes Saint Pétersbourg est une ville qui compte et qui permet d'associer le plaisir de visiter l'une des plus belles villes du monde et de faire des affaires...

Informations Additionnelles : La France a malheureusement classée la Russie comme pays rouge ce qui limite les voyages pour les non vaccinés. Il est à noter que contrairement aux pays de l'UE, les guéris du Covid qui ont pourtant plus d'anticorps que les vaccinés sont considérés comme des non vaccinés par la France ce qui est contraire aux faits scientifiques et ce qui pénalise les entreprises faisant des affaires avec la Russie. Voir Les Guéris du Covid peuvent moins voyager que les vaccinés.

Petit guide :

perspective saint pertersbourg

Découvrir cette ville sera un voyage à travers l'Histoire. Vous pourrez voir des églises emblématiques, comme la célèbre cathédrale Saint-Isaac et l'église du Sauveur. Vous aurez également l'occasion d'admirer des œuvres d'art prestigieuses :  il vous faudra au moins un jour pour admirer la magnifique collection italienne notamment la "Vierge à l'Enfant" de Léonard de Vinci dans le monumental musée de l'Ermitage (voir photo en introduction). C'est le musée le plus célèbre de Saint-Pétersbourg mais ce n'est pas le seul. Il y a plein de musées à visiter comme le Musée d'Etat Russe ou le Musée Russe d'Ethnographie qui permettent d'apprendre et de comprendre la culture russe. 

Si vous voulez découvrir l'excellence des danseurs russes, réservez une soirée dans l'un des beaux théâtres de la ville au Théâtre Mikhailovsky. Le ballet russe est populaire dans le monde entier grâce à la précision et au travail acharné des danseurss. Pour découvrir la ville autrement qu'en marchant, vous la découvrir depuis le pont d'un bateau : plusieurs croisières sont proposées par différentes entreprises.

Pendant votre pause déjeuner un large choix de grands restaurants vous est proposé avec par exemple le restaurant « Mansarda »). La vue panoramique depuis le "Mansarda" (voir photo ci-dessous) va de la façade en verre du centre d'affaires aux toîts de Saint-Pétersbourg jusqu'à l'impressionnante cathédrale Saint-Isaac.

restaurant mansarda saint petersbourg

Vous pourrez déguster une cuisine européenne au « Social Club. L'espace du restaurant est divisé en deux salles : la première est un restaurant, et la seconde est un espace musical et théâtral où se déroulent des concerts, des rencontres créatives et des fêtes. Le menu comprend des interprétations de plats européens par l'auteur, dans la liste des bars, vous pouvez y déguster des cocktails classiques et plus de quarante types de vins mousseux.

Le restaurant « Ribai » est le principal restaurant de viande du groupe Ginza Project, un holding gastronomique populaire. Au restaurant « Ribai », vous pourrez manger de belles portions de steaks de tous les types. L'aménagement original de l'établissement combine des canapés en cuir cosy et des bustes de taureaux futuristes massifs !

Pour découvrir la gastronomie russe, vous pouvez visiter le restaurant « Kalinka Moya » . Ce restaurant sert de la cuisine russe traditionnelle avec des recettes originales et avec la meilleure qualité de viande du pays. Tous les plats utilisent des produits locaux des fermes de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad. Chaque plat du menu est composé autour d'un produit de base, avec des ingrédients ajoutés pour rehausser la saveur unique du produit.

Les favoris sur le menu sont les cornichons faits maison, les boulettes faites à la main, la viande séchée et les saucisses faites maison que vous pouvez emporter.

Pour vous reposer et dormir, vous pouvez séjourner dans l'incroyable Kempinski Hotel. L'hôtel est situé au cœur de la ville sur la rivière Moïka, dans un manoir aristocratique construit en 1853, l'hôtel Kempinski est flanqué de la place du Palais et du musée de l'Ermitage.

L'hôtel est à seulement 5 minutes à pied de la perspective Nevski et à proximité de tous les principaux sites touristiques et magasins.

De plus, l'hôtel dispose de 200 chambres et suites, de cinq restaurants et bars et de différents espaces événementiels.

Une autre bonne option pour dormir est l'hôtel Wawelberg, qui est situé dans l'un des bâtiments les plus remarquables et distinctifs de la perspective Nevsky. Toutes les chambres, salles de réunion et espaces publics de l'hôtel Wawelberg sont équipés des solutions numériques les plus récentes, y compris d'une télécommande pour l'éclairage et la climatisation ainsi que d'un système interactif sur iPad à portée de main pour commander la gamme complète de prestations hôtelières.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !