Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Aérien : des compagnies aériennes ferment leurs portes

Aérien : des compagnies aériennes ferment leurs portes

 Le président de la IATA a prévenu que des faillites de compagnies aériennes vont bientôt se produire. Cathay Pacific vient de fermer sa filiale régionale Cathay Dragon...

La IATA prévoit une perte de 27,15 milliards d'euros en 2020 pour les compagnies aériennes.

Le directeur de la IATA estime même que malgré les aides reçues par les gouvernements « des compagnies vont disparaître purement et simplement dans un futur proche ».

Cathay Pacifc vient ainsi d'annoncer qu'elle allait fermer sa filiale régionale Cathay Dragon pourtant très importante pour les liaisons intérieures en Asie.

Cette décision devrait permettre au groupe « de sécuriser son futur ».

Cette annonce intervient un jour après que le groupe ait déclaré qu'il allait opérer à la moitié de sa capacité en 2021.

« La pandémie mondiale continue d'avoir un impact dévastateur sur l'aviation et la dure vérité est que nous devons restructurer fondamentalement le Groupe pour survivre » a déclaré Augustus Tang, CEO de Cathay Pacific.

Cathay Dragon va cesser ses opérations immédiatement.

Le groupe va demander l'accord des autorités pour opérer cependant la majorité des routes de Cathay Dragon via Cathay Pacific et HK Express.

Le groupe devait supprimer 8500 postes soit 24% de ses effectifs mais a pu réduire ce chiffre à 5900 (17% de ses effectifs) en gelant les recrutements.

En mai dernier le plus grand groupe aérien d'Amérique Latine, LATAM, s'est mis sous la protection de la loi sous les faillites et sa filiale argentine a cessé ses opérations.

Le président de Qatar Airways Akbar Al Baker a également prévenu que « le pire était devant nous et qu'il y aurait d'autres faillites dans le monde ».

La IATA a demandé la mise en place de tests harmonisés à la place de quarantaine pour faire repartir les voyages.

L'Europe semble s'en préoccuper même si pour le moment peu d'actions concrètes ont été mises en place par ce « machin » comme l'a qualifié De Gaulle.

En France des tests antigéniques devraient être proposés d'ici la fin du mois dans les aéroports parisiens et à Nice.

Il reste qu'à ce jour de nombreux pays d'Europe imposent encore des quarantaines ou ont confiné tout ou une parties du pays. L'Irlande vient de confine l'ensemble du pays et l'Espagne a confiné Madrid ainsi que la région de Navarre.

Selon la IATA les pertes de l'industrie aérienne devraient atteindre à ce jour pour 2020 la somme phénoménale de 84,3 milliards de dollars avec une baisse de la demande estimée à 66%. Du jamais vu pour une maladie qui rappelons-le n'affiche qu'un taux de mortalité de 0,6% à l'échelle mondiale selon l'OMS et ne frappe très majoritairement que les personnes de plus de 65 ans étant en plus diabétiques ou avec des problèmes cardiovasculaires.

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS