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Air Berlin a enregistré une perte opérationnelle de 231,9 millions d’euros en 2013 après un bénéfice opérationnel de 70,2 millions d’euros en 2012.

Les revenus d’Air Berlin n’ont atteint que 4,15 milliards d’euros en 2013 contre 4,31 milliards en 2012 du fait d’un été particulièrement chaud en Europe de l’est et centrale qui n’a pas incité les habitants de ces pays à voyager.

Il est vrai que le bénéfice en 2012 était exceptionnel car le premier depuis 5 ans : il avait été rendu possible grâce à la revente d’une participation majoritaire du programme de fidélité d'Air Berlin à Etihad.

Afin de renflouer les poches de la compagnie, Etihad Airways va souscrire à un programme d’obligations convertibles de 300 millions d’euros.

La compagnie allemande va par ailleurs émettre en sus un minimum de 150 millions d'euros d’obligations.

Etihad détient une participation de 29% dans Air Berlin.

La compagnie est par ailleurs sous le coup d’une enquête de la Commission Européenne qui étudie si les investissements étrangers dans les compagnies européennes comme Air Berlin se conforment aux règles de propriété et de contrôle européennes.

Etihad s'est déclaré confiant quant au fait que la compagnie retrouve la voie de la rentabilité grâce à sa restructuration. L'ouverture du nouvel aéroport de Berlin Brandebourg, maintes fois repoussée, devrait permettre à Air Berlin de développer son trafic et d'avoir un hub à sa mesure.

Aux dernières nouvelles il ne dervait pas ouvrir avant octobre 2016 au plus tôt : les retards dans l'ouverture de l'aéroport ont sans doute pesé sur le Business Model de la compagnie ces dernières années.

Un eouverture partielle était prévue en 2014 mais n'aura finalement pas lieu.

www.airberlin.com

  

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