- Rédaction
Air France change son offre Rail/Air et ses cartes de réduction

Air France et la SNCF vont ajouter une série de nouveaux services rail-air vers et depuis Paris CDG et Paris Orly le mois prochain. Par ailleurs la compagnie aérienne a totalement revu ses cartes de fidélité...
À partir du 19 juillet, les clients d'Air Francepourront acheter des billets à réservation unique sur sept nouveaux services « train et air », entre Paris-Charles de Gaulle et Aix-en-Provence TGV, Bordeaux Saint-Jean, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch ainsi qu'entre Paris-Orly (via la gare Massy TGV) et Avignon TGV, Marseille Saint-Charles et Valence TGV
Le service « train et air » présente plusieurs avantages pour les clients, notamment un siège garanti sur le prochain vol ou train disponible où les services de correspondance sont retardés et la possibilité de gagner des miles Flying Blue sur la partie ferroviaire du voyage.
Les clients voyageant en cabine La Première ou classe affaires d'Air France seront également assis en première classe dans les trains de la SNCF.
Les deux entreprises exploitent le service « train et air » depuis plus de 25 ans, avec plus de 160 000 clients qui l'utilisent chaque année. Il couvre actuellement 11 routes, qui passeront à 18 avec ces nouveaux services.
Enregistrement en ligne pour l'ensemble des trajets des 2022
Air France et SNCF ont également annoncé l'expérimentation d'un nouveau « service entièrement dématérialisé », pour les clients au départ de Lille Europe et Strasbourg qui ont une correspondance sur un vol Air France à Paris CDG ou Paris Orly.
Il permet aux clients de s'enregistrer en ligne pour l'ensemble de leur voyage, sans avoir besoin de retirer leur billet à la gare le jour du départ. En cas de succès, il est prévu de déployer le service sur toutes les « routes ferroviaires et aériennes à partir de 2022 ».
Lorsqu'Air France s'est vu octroyer des milliards d'euros d'aides d'État à la suite du Covid-19 l'année dernière, le plan de sauvetage était assorti de plusieurs conditions, dont une réduction de son réseau domestique pour rendre le transporteur plus respectueux de l'environnement.
Plus de détails à ce sujet ont été récemment confirmés, y compris une interdiction des vols intérieurs pouvant être couverts par le train en deux heures et demie, bien que, comme l'a expliqué notre rédacteur en chef en charge des consommateurs Alex McWhirter, cela ne s'applique pas aux vols en correspondance.
Des cartes de réduction à 49 euros pour des vols en France et sur les lignes moyen-courriers
Parallèlement Air France a revu son offre de cartes de réduction pour la France. Ces cartes intègrent désormais les destinations moyen-courriers en plus de celles domestiques et sont proposées au tarif de 49 euros. Elle coûtaient auparavant 59 euros pour la carte Sénior et 69 euros pour la carte week-end. Les cartes permettent d'obtenir des réductions de 30% sur les tarifs de la gamme Standard pour destinations en France mais aussi en Europe (dont l'Ukraine), en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), en Arménie, en Georgie, en Russie et en Turquie. Elles offrent aussi des conditions de modification et de remboursement plus souples soit 10 euros pour la modification d'un vol et 20 euros pour le remboursement.