Air France va prendre la température des passagers avant leur montée à bord des avions. La compagnie imposera également le port de masques à bord...
Pour les compagnies aériennes, le plus est le mieux pour rassurer les clients et les inciter à reprendre les voyages.
Après avoir indiqué qu'elle imposerait le port du masque il y a quelques jours, Air France vient d'annoncer qu'elle prendrait la température de ses passagers.
« A compter du 11 mai 2020 et afin de garantir le meilleur niveau de sécurité sanitaire, Air France déploiera progressivement un dispositif de contrôle de température au départ de l'ensemble de ses vols. Cette vérification systématique sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact. Une température inférieure à 38°C sera requise pour pouvoir voyager. Les clients présentant une température supérieure à cette valeur pourront se voir refuser l'embarquement et leur réservation sera modifiée sans frais pour un départ ultérieur » a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Les clients seront notifiés de ces nouvelles dispositions sur tous les canaux de communication (email, sms, sites internet) en amont de leur départ.
Ces mesures viennent compléter le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 et comprenant notamment :
- Le port obligatoire du masque pour l'ensemble des membres d'équipage et des agents en contact avec les clients,
- L'aménagement du parcours client au sol avec l'application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l'installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.
- La mise en place d'une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d'espacer les clients. Dans les cas où cela n'est pas possible, le port du masque par l'ensemble des passagers et par l'équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
- Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
- La mise en place d'une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d'un produit virucide homologué dont la durée d'efficacité est établie pour dix jours,
- L'adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d'équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.
Air France a par ailleurs tenu à préciser que l'air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes dans ses avions.
Le système de recyclage des avions d'Air France est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l'air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA.
Pas de mesures de distanciation sociale imposée
Enfin on vient d'apprendre que le ministre des Transports ne prévoit pas d'imposer de mesures de distanciation sociale dans les avions. Une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes!