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L'offre court et moyen-courrier était jusqu'à présent l'un des principaux foyers de pertes d'Air France mais la compagnie reprend l'offensive face aux low-costs en terme de services et de tarifs, notamment au niveau des cartes d'abonnement...

Business Traveller France : pourquoi cette baisse de tarifs sur les cartes d’abonnement Air France?

eric-louveau-directeur-commercial-france-air-franceEric Louveau, Directeur Commercial Marché France, Air France : Air France a réalisé une étude auprès de plus de 4300 voyageurs Affaires et Managers d'entreprises de toutes tailles l'été dernier.

Cette étude a montré que nous étions reconnus pour nos fréquences, notre régularité, mais nos clients nous ont indiqué que nos tarifs étaient parfois complexes.

C’est pourquoi nous avons refondu nos tarifs l’an passé (Mini, Classic, Flex et Premium) et que nous avons décidé de revoir les tarifs de la carte d’abonnement.

Auparavant notre carte, héritée d'Air Inter, coutait 610 euros par an. Ce montant était négociable pour les entreprises en fonction du nombre de voyages.

Désormais le tarif a été revu à la baisse à 399 euros pour le grand public et 299 euros pour toutes les entreprises.  

Aujourd'hui, la carte d'abonnement s'amortit en 2/3 voyages contre 3/4 voyages auparavant.

Elle permet de bénéficier de réductions de tarif allant de -30% (vols Europe-Afrique du Nord) à -35% (vols France) et de cumuler des miles sur les vols France (une nouveauté 2013) et Europe d’Air France mais aussi de Hop (NDLR: pour les voyageurs via la carte FlyingBlue et pour les entreprises via le programme BlueBiz)!

Nous visons ainsi à élargir notre clientèle en attirant plus de PME-TPE.

Business Traveller France : quels sont les grands changements en terme de service-offre sur le réseau court/moyen courrier d'Air France?

boris-darceaux-responsable-affaires-air-franceE.Louveau/Boris Darceaux, responsable Marché Affaires Air France : nous avons mis en place une offre de presse digitale (NDLR: application mobile AF Press) un accès illimité à un catalogue de quotidiens (français et internationaux) et de magazines français pour nos passagers La Première, Business, Premium Economy et Economy Elite & Elite+ et à 2 quotidiens et 2 magazines pour les passagers Abonnés et Economy Ivory

Par ailleurs, depuis fin octobre 2013, les passagers Air France peuvent imprimer de chez eux.

Ce service est proposé pour les voyages court-courriers opérés sur Air France (CDG2F, Orly (hors La Navette), Nice, Lyon et sur tous les parcours inter-régionaux).

Une fois pliée, l'étiquette est insérée dans une pochette à étiquette bagage, plastifiée et réutilisable, disponible à  l'aéroport. Les clients ont alors directement accès aux banques de dépose bagage dédi ées du parcours EXPRESS (NDLR: des bornes libre-service permettent également d'imprimer son étiquette bagages à l'aéroport une fois l'enregistrement effectué à son domicile).

Nous avons par ailleurs travaillé à redifférencier la Business par rapport à la Premium éco ces derniers mois.

En Business les sièges du milieu sont condamnés sur chaque rangée de trois, les voyageurs ont accès à tous nos salons d’aéroports et bénéficient désormais de prestations personnalisées à bord avec une boisson d’accueil, du pain chaud et des journaux papiers.

En éco premium, les passagers n’ont accès qu’au salon de Roissy Charles de Gaulle et à celui d’Amsterdam Schipol.

Les plateaux repas sont identiques dans les deux cabines (plats chauds pour les vols de plus de 2H30, vaisselle en porcelaine au delà de 3H).

En France, en terme de dessertes, nous allons adapté nos fréquences en 2014 comme annoncé l'an passé afin d’améliorer notre rentabilité sur nos bases de province (Marseille, Nice et Toulouse).

Mais cela aura peu d'impact pour les passagers affaires car ce seront principalement les fréquences de milieu d'après-midi qui seront visées...

En Europe, nous continuerons à offrir un réseau très dense Air France-KLM sur l'Europe.

Business Traveller France : quelle coopération entre Air France et Transavia sur le court-moyen courrier, notamment par rapport au programme de fidélité d’Air France? quelle stratégie vis à vis de vos concurrents low-costs, du TGV?

E.Louveau/Boris Darceaux, responsable Marché Affaires Air France : Transavia est la compagnie la low-cost du Groupe Air France KLM. Son fort développement (voir Transavia va se développer à Orly) répond aux besoins d'une clientèle européenne à voyager à prix compétitifs sur des destinations Européennes et du bassin méditerranéen.

C'est une offre complémentaire à Air France et KLM sur le réseau moyen-courrier. Un de ses atouts est d'être adossée au groupe Air France-KLM.

A ce titre, les clients d'Air France devraient pouvoir utiliser leurs miles sur Transavia dès la prochaine saison d'été.

Quant à nos concurrents low-costs, nous pensons que notre rapport qualité-prix s’est amélioré ces dernières années et que nous offrons toujours plus de flexibilité, de fréquences...

En France, notre premier concurrent reste cependant le TGV pour les trajets de moins de 2 heures. Pour les trajets à partir de 3h nous avons de vrais atouts.

En revanche, nous ne croyons pas à la concurrence du TGV sur des lignes comme Paris-Barcelone de plus de 6 heures, particulièrement auprès de la clientèle affaires...

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