Partagez cet article :

Air France-KLM s’intéresserait à la privatisation d’Air India en partenariat avec Delta Air Lines et Jet Airways…

Selon la presse indienne, Air France pourrait postuler à la privatisation d’Air India en partenariat avec Delta Air Lines et Jet Airways.

Les compagnie n’ont pas souhaité faire de commentaires officiels à ce sujet pour le moment.

D’autres sociétés s’intéressent au dossier Air India : on parle notamment de Vistara, la société commune entre Tata Sons et Singapore Airlines, de l’entreprise turque Celebi Aviation ou d’Indigo. Cette dernière est une compagnie low-cost en forte croissance et prévoit même de lancer des vols internationaux prochainement.

Ces dernières années, les compagnies asiatiques notamment ont investi en Inde. Singapore Airlines a formé une société commune avec le groupe Tata Sons pour acquérir 49% du capital de Vistara et Air Asia détient 49% du capital d’AirAsia Inde en partenariat avec Tata Sons.

En janvier dernier, le gouvernement indien a modifié les règles pour permettre à des investisseurs étrangers d’acheter jusqu’à 49% du capital d’Air India.

Le gouvernement indien doit recevoir dans les deux prochaines semaines les offres pour l’ouverture du capital d’Air India alors que la compagnie indienne a cumulé les déficits ces dernières années.

Le principal point noir de tout rachat sera la dette importante de la compagnie. Air India affiche une dette de 8 milliards de dollars et en mars 2017 un audit national a montré que la compagnie avait sous-estimé ses pertes opérationnelles de près d'un milliard entre 2012 et 2015.

Il est à noter qu'Air India est actuellement membre de Star Alliance.

« Air India a été et devrait être une compagnie globale à l'égal de Lufthansa, brisis Airways ou Emirates. le processus de transformation que nous avons pour Air India comprend un changement de gouvernance, l'amélioration de la performance de la flotte et des changements d'actionnaires. Nous pensons que cela devrait permettre à Air India et à l'industrie indienne de l'aviation de bien se positionner pour l'avenir » a déclaré Jayant Sinha, le Ministre de l'aviation indien au Financial Times.

Air India a été fondée en 1932 sous le nom de Tata Airlines par Jamsetji Tata avant d'être nationalisée en 1948. Elle est donc une société publique depuis 69 ans. Air India a été la première compagnie asiatique à louer un avion à réacteurs et la première au monde à avoir une flotte composée uniquement d'avions à réacteurs.

www.airindia.in

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: