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L'A220 d'Airbus

Airbus a décidé d’augmenter sa participation au sein du programme A220 de Bombardier…

Des rumeurs indiquaient que le groupe Bombardier souhaitait revendre la participation qu’il détenait encore au sein du programme A220 (voir notre article Bombardier: grands changements en vue).

C’est désormais chose faite. Airbus vient d’annoncer qu’il était désormais le seul actionnaire du programme A220 avec le gouvernement du Québec. Bombardier a transféré la part qu’il détenait au sein d’Airbus Canada.

Airbus détient désormais 75% d’Airbus Canada et le gouvernement du Québec 25%.

Pour le rachat de ses parts, Bombardier va recevoir 591 millions de dollars.

Il est à noter que la participation du gouvernement du Québec peut être réclamée par Airbus en 2026, trois ans plus tard qu’auparavant.

Airbus s'est aussi emparé des usines à Saint-Laurent au Québec

Airbus a également racheté les outils de production de l’A220 et de l’A330 de Bombardier à Saint Laurent au Québec.

Le personnel de Bombardier dédié à l’A220 et à l’A330 va être transféré à Airbus ce qui permettra de sécuriser 360 emplois au Québec.

«Cette entente avec Bombardier et le gouvernement du Québec démontre notre soutien et notre engagement envers l'A220 et Airbus au Canada. De plus, elle prolonge notre partenariat de confiance avec le gouvernement du Québec. C'est une bonne nouvelle pour nos clients et nos employés ainsi que pour le Québec. et l’industrie aérospatiale canadienne », a déclaré le directeur d’Airbus, Guillaume Faury.« Je tiens à remercier sincèrement Bombardier pour la solide collaboration au cours de notre partenariat. Nous sommes engagés dans ce fantastique programme d'avions et nous sommes alignés avec le gouvernement du Québec dans notre ambition d'apporter une visibilité à long terme à l'industrie aérospatiale québécoise et canadienne. »

«Le marché des monocouloirs est un moteur de croissance clé, représentant 70% de la demande future mondiale d'avions. Allant de 100 à 150 sièges, l'A220 est très complémentaire du portefeuille existant d'avions monocouloirs d'Airbus, qui se concentre sur le segment supérieur de l'activité monocouloir (150-240 sièges)» a déclaré Airbus.

A fin janvier 2020, non comptait 107 A220 volant pour sept clients sur quatre continents. Rien qu'en 2019, Airbus a livré 48 A220.

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