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Silvano Cassano, le CEO d'Alitalia vient d'annoncer sa démission surprise pour «raisons personnelles». La compagnie italienne vient d'annoncer des pertes de 130 millions d'euros au cours du premier semestre 2015...

alitalia expo2015 etihad

 Après 9 mois à la direction de la nouvelle Alitalia, Silvano Cassano vient de démissionner officiellement pour «raisons personnelles». Mais les comptes semblent indiquer que les performances de la compagnie sont encore loin d'être à la hauteur des attentes de son actionnaire principal, Etihad, qui détient 49% du capital. La compagnie a enregistré des pertes de 130 millions d'euros au cours du premier semestre 2015.

Il est vrai que pendant cette période des événements exceptionnels ont mis à mal les comptes de la compagnie comme l'incendie à l'aéroport de Fiumicino à Rome le 7 mai 2015 (qui aurait occasionné des pertes estimées à environ 80 millions d'euros à Alitalia) et l'arrêt de la route Rome-Caracas.

Mais le projet initial d'Etihad prévoyait une perte nette de 203 millions d'euros en 2015 et une perte opérationnelle de 160 millions. Cette perte de 130 millions pour les 6 premiers, éloigne la compagnie de son objectif d'afficher une perte nette de 203 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2015. D'autant que l'année aurait du être un excellent cru alors que l'exposition universelle de Milan rencontre un grand succès.

Aujourd'hui les dirigeants d'Alitalia dont le nouveau président par intérim Luca Cordero du Montezemolo se réunissent avec les dirigeants d'Etihad et les compagnies partenaires à Rome : le président d'Etihad, James Hogan sera présent (il est d'ailleurs vice-président de la compagnie italienne).

L'objectif est de donner une nouvelle impulsion au plan de développement de la nouvelle Alitalia et de trouver d'autres synergies avec les compagnies partenaires (Air Berlin, Jet Airways, Air Serbia...).

Il faut cependant reconnaitre que Silvano Cassano qui vient de démissioner n'a pas chômé. Sous son impulsion, Alitalia a lancé de nouveaux vols Venise-Abu Dhabi, Milan-Abu Dhabi, Milan-Shanghai, Rome-Séoul, a décidé de revoir ses services à bord afin de monter en gamme et a dévoilé sa nouvelle identité visuelle (voir http://www.businesstravel.fr/alitalia-s-offre-une-nouvelle-image.html).

Dans les prochains mois, Alitalia va se concentrer sur le développement de son réseau long-courrier, sa montée en gamme, la reconfiguration de ses avions moyen-courriers, l'ouverture de nouveaux salons et le lancement d'un nouveau site Internet.

Le plan de développement de la nouvelle Alitalia prévoit toujours un retour aux bénéfices pour 2017 alors que la compagnie enregistre des pertes depuis 2002.

www.alitalia.com

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