- Rédaction
Alitalia reprend ses vols depuis Milan vers Paris et Londres

Alitalia doit reprendre ses vols internationaux au départ de Milan le mois prochain, alors que le transporteur continue de remettre en service des routes à son réseau…
À partir du 1er juillet, la compagnie offrira deux vols quotidiens au départ de Milan vers Londres, Paris et Amsterdam, ainsi que 12 vols par semaine de la ville à Bruxelles. Alitalia reprendra également des vols domestiques vers Brindisi, Lamezia Terme, Naples, Reggio de Calabre, Pantelleria et Lampedusa.
Il est à noter qu'Alitalia exploite actuellement tous ses services au départ de Milan depuis l'aéroport de Malpensa, car Linate est temporairement fermé.
Nombreuses nouvelles routes aussi en juillet depuis Rome dont Nice
Comme nous l'avons signalé le mois dernier, Alitalia avait déjà repris ses vols depuis Rome vers Paris, Londres et New York en juin, et a annoncé de nouveaux ajouts de routes pour juillet, notamment Athènes, Amsterdam, Tel Aviv, Tunis, Nice, Tirana, Malte, Boston, Brindisi, Florence, Reggio de Calabre, Lampedusa et Pantelleria. En France la compagnie va reprendre ses vols vers Nice en juillet avec 6 vols par semaine à partir du 1er juillet.
Le transporteur va également augmenter ses fréquences depuis l’aéroport de Rome Fiumicino vers Barcelone et Madrid (de six vols par semaine à deux par jour), Paris (de 20 vols par semaine à quatre par jour), Londres (de quatre à six vols par jour), Milan (de huit à dix vols par jour) et Bologne, Lamezia Terme, Turin et Venise (de deux à quatre vols par jour pour chacun des quatre derniers aéroports). La compagnie va également étoffer son réseau au départ de Rome avec des vols vers Nice en France (6 vols par semaine à partir du 1er juillet), Athènes (2 vols par jour, à partir du 1er juillet), Amsterdam, Tel Aviv, Tunis (10 vols par semaine avec chacun des trois aéroports, à partir du 1er juillet), Nice et Tirana (6 vols par semaine pour chaque aéroport, à partir du 1er juillet), Malte (6 vols par semaine, à partir du 2 juillet), Boston (6 vols par semaine, à partir du 16 juillet), Brindisi (2 vols par jour, à partir du 1er juillet), Florence (2 vols par jour à partir du 1er juillet, en remplacement des liaisons vers Pise), Reggio Calabria (2 vols par jour, à partir du 1er juillet), Lampedusa et Pantelleria (4 vols par semaine avec chacun des deux aéroports, liaisons saisonnières d'été à partir du 4 juillet).
Au total, Alitalia augmentera ses vols de 60% en juillet par rapport à juin, offrant plus de 1 000 vols hebdomadaires soit environ 750 au départ de Rome et 350 au départ de Milan.
La compagnie aérienne italienne affirme que tous les vols opèrent actuellement avec une capacité réduite, «afin de se conformer aux dispositions de la loi italienne sur la distanciation sociale à bord des avions».
Pour rassurer ses clients, la compagnie précise que «les avions d'Alitalia sont désinfectés chaque jour avec des produits de désinfection puissants et, grâce aux filtres HEPA et à la circulation verticale, l'air à bord est pur à 99,7%, comme dans une salle médicale stérile».
En mars, nous avons annoncé que le transporteur sortirait de la crise en tant qu’une nouvelle «mini Alitalia», avec environ 25 à 30 avions et 3 000 employés. Le mois dernier, Reuters a annoncé que le gouvernement italien injecterait au moins 3 milliards d'euros de capital dans le compagnie aérienne.
L'Italie a été durement touchée par l'épidémie de Covid-19 mais surtout la partie nord du pays. Elle a été le quatrième pays le plus touché en terme de nombre de morts avec 34345 décès juste devant la France (29407) selon Worldometers.
L'Italie a pris des mesures très strictes pendant l'épidémie et de ce fait a été l'un des premiers pays à rouvrir ses frontières aux touristes.