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Alitalia et Etihad viennent de dévoiler un plan stratégique qui vise à un retour aux profits pour la compagnie italienne en 2017…

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Dans le cadre de ce plan, Alitalia va adopter une nouvelle marque pour «symboliser le meilleur de l'Italie..la cusisine, le vin, la culture, la mode, le style, l'architecture, le design et la technologie».

Ce plan de 3 ans va se focaliser cette année sur la dette, la réduction des coûts et l'amélioration de la productivité.

Alitalia va renforcer ses liens avec les partenaires d'Etihad comme Ar Berlin et va augmenter ses vols depuis Catane, Rome, Milan, Venise et Bologne vers Abu Dhabi afin de profiter du réseau international d'Etihad.

«Catane va jouer un rôle clé. Les petites et moyennes entreprises italiennes ont besoin de voyager et d'accéder à des marchés globaux mais vous devez leur donner les bons outils» explique Luca di Montezemolo, président d'Alitalia.

On vient par ailleurs d'apprendre qu'Alitalia allait vendre 14 A320 à Air Berlin.

L'entrée au capital d'Alitalia par Etihad (participation de 49%) a été approuvée en novembre 2014 par la Commission Européenne ce qui a vouait la voie à un investissement de 560 millions d'euros pour sauver la compagnie italienne de la banqueroute.

«Nous n'aurions pas investi dans Alitalia si nous n'avions pas pensé que notre projet industriel serait un succès.

On m'a dit de ne pas le dire mais je pense qu'Alitalia est la marque la plus sexy du marché aérien européen» a assuré James Hogan CEO d'Etihad.

Etihad et Alitalia vont opérer cette année un total de 35 vols par semaine entre Abu Dhabi et l'Italie.

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