Partagez cet article :

Londres Heathrow est la route court-courrier la plus populaire à Amsterdam Heathrow. De son côté Dubaï est la route long-courrier la plus fréquentée...

Je parle de route plutôt que de destination car pour de nombreux passagers ces villes ne seront pas la destination finale.

Ces chiffres publiés par Luchtvaartnieuws.nl sont intéressants.

Le nombre de passagers sur la route Amsterdam-Londres Heathrow en 2018 était de 1,746 million soit une croissance de 3,4% par rapport à 2017.

Barcelone était en seconde position avec 1,418 million de passagers, un chiffre en hausse de 4,2%.

Cependant si l'on prend en compte les 5 aéroports de Londres (Luton, Stansted, City, Gatwick et Southend), Londres devance largement Barcelone.

Il est surprenant de noter qu'Eurostar a eu peu d'influence sur les chiffres passagers entre Amsterdam et ses 6 aéroports.

250000 voyageurs ont emprunté la ligne Amsterdam-Londres depuis son ouverture en avril 2018.

En terme de route long-courrier Dubaï est la route la plus populaire avec 901466 passagers, un chiffre en hausse de 1,6% par rapport à 2017.

Cela est du à l'arrivée d'Emirates qui depuis son entrée a connu une hausse régulière de ses capacités.

En fait je suis surpris qu'Emirates ait attendu si longtemps. Je pense qu'Amsterdam était la dernière grande destination européenne non desservie (auparavant Emirates n'opérait que des vols cargo vers Amsterdam).

New York JFK a été la seconde route long-courrier la plus populaire avec 880556 voyageurs soit une hausse de 29,1% par rapport à 2017.

La raison de cette forte croissance a été l'arrivée de la low-cost Norwegian en mai 2017.

KLM ne voyait pas l'arrivée d'Emirates d'un si bon oeil mais la Commission Européenne lui a demandé de donner un slot à Schiphol à Norwegian pour favoriser la concurrence.

Et récemment le site Luchvaartnieuws.nl a indiqué que KLM devra continuer à fournir ce slot vers New York à son concurrent à partir de la saison hiver 2019/2020.

On pensait également que la compagnie américaine Jet Blue allait faire ses débuts européens à Amsterdam mais sa route inaugurale sera finalement surement Londres.

www.schiphol.nl

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut